
C'est le genre d'élimination qui reste en travers de la gorge, et pour une longue durée. Alors qu'elle était tout proche de la qualification pour la CAN 2025, la Guinée a perdu sa finale contre la Tanzanie ce mardi et n'ira pas au Maroc l'année prochaine.
La Féguifoot, première responsable
Il est impossible d'évoquer l'élimination du Syli National sans pointer du doigt la responsabilité de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) qui a limogé Kaba Diawara à un mois du début des éliminatoires pour nommer Charles Paquille comme sélectionneur intérimaire. Une décision controversée et contestée par le Comex de la Féguifoot qui a dénoncé la gestion opaque et unilatérale du président Bouba Sampil qui dirige la fédération avec une commande sans pile.
🚨 𝗟𝗲 𝗖𝗢𝗠𝗘𝗫 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗼𝗼𝘁𝗯𝗮𝗹𝗹 𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝘃𝗶𝗮 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝘀𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗼𝘂𝗯𝗮 𝗦𝗮𝗺𝗽𝗶𝗹 !
Dans le présent courrier, les membres… pic.twitter.com/4lwG3hTAG0
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN)
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : la Guinée tombe en Tanzanie et ne verra pas le Maroc
Le licenciement de Diawara a également chamboulé la dynamique de l'équipe et surpris même une majorité du vestiaire. Conséquence, la Guinée a perdu ses deux premiers matchs contre la RD Congo (1-0) et la Tanzanie (1-2) et Paquille a été expressément débarqué et Michel Dussuyer a été sorti de sa retraite. Le technicien français a redressé l'équipe en gagnant les trois matchs suivants, mais lui et ses hommes sont tombés à Dar es Salam où la Tanzanie est redoutable.
Serhou Guirassy, le gros perdant
Auteur de 6 buts en 4 matchs dont un triplé contre l'Ethiopie lors de la 3e journée, Serhou Guirassy est l'homme providentiel qui a ramené l'espoir dans le coeur des Guinéens qui voyaient déjà leur pays éliminé dès le mois d'octobre. Malheureusement, il ne disputera pas la Coupe d'Afrique des nations 2025 alors qu'il est dans la forme de sa vie. Pour un joueur qui est en course pour le Ballon d'Or africain 2024 qui sera décerné le 16 décembre prochaine à Marrakech, c'est un gros camouflet. Et pour le Ballon d'Or 2025, il part avec un gros retard et devra réaliser une saison parfaite en club afin d'espérer être parmi les grands favoris.
Lire aussi : Guinée : Michel Dussuyer, retour risqué à la tête du Syli National?
Arrivé blessé lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire, Serhou Guirassy devra donc attendre 2027 et l'édition tripartite entre l'Ouganda, le Kenya et la... Tanzanie pour espérer disputer sa première CAN avec le plein potentiel de ses moyens sous le maillot de la Guinée.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
