Logo

CAN 2025 : Iliman Ndiaye, la nouvelle terreur chez les Lions

Le Sénégal avance parmi l’un des trois favoris de cette CAN Maroc 2025. Avec son légendaire gardien de but, une défense de fer et un des meilleurs milieux de terrain du continent, le champion d’Afrique 2021 dispose également d’une grosse force de frappe offensive. Une attaque désormais incarnée non pas par Sadio Mané mais plutôt Iliman Ndiaye. Le numéro 10 d’Everton est devenu depuis un an la menace numéro une des Lions du Sénégal.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : Iliman Ndiaye, la nouvelle terreur chez les Lions

La 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tient au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 promet d’être l’une des plus spectaculaires. Les équipes africaines avancent toutes avec de grandes ambitions. Trois grands favoris semblent cependant sortir du lot. Il s’agit notamment du Maroc, pays hôte, de l’Algérie, vainqueur deux fois en Afrique du Nord et le Sénégal, l’un des effectifs les plus impressionnants d’Afrique. Ces derniers comptent dans leurs rangs le meilleur dribbleur du championnat d’Angleterre, Iliman Ndiaye. À 25 ans, l’ancien de l’OM avance comme le digne héritier de la légende Sadio Mané.

Un surdoué qui s’affirme

Les observateurs sont unanimes sur la nouvelle dimension d’Ilimane Ndiaye. Lundi, sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique, sur Canal+, Claude Leroy, l’ancien sélectionneur du Cameroun et du Sénégal l’annonce parmi les leaders de la sélection sénégalaise. « Iliman arrive au Maroc comme un des joueurs phares du Sénégal à coup sûr. Quand il arrivait lors de la saison 2023-2024, j’annonçais sur ce plateau qu’il serait la grande révélation à venir de la saison à l’OM parce que j’adore ce joueur. Je trouve qu’il est incroyablement doué, c’est un formidable dribbleur, il est intelligent, il court tout le temps. C’est véritablement un super joueur », a-t-il avancé.

 Il retrouve son niveau à Everton alors que ça a été une situation d’échec à l’OM où on lui a pas laissé le temps. » - Claude Le Roy

Celui que l’on surnomme affectueusement « le sorcier blanc » note de réels progrès depuis le retour de Ndiaye en Premier League. « Là il retrouve son niveau à Everton alors que ça a été une situation d’échec à l’OM où on lui a pas laissé le temps. Il arrive sur une trajectoire absolument exceptionnelle. Il n’arrête pas de multiplier les exploits avec Everton. Le domaine où le bas blessait, c’est l’efficacité. Là il commence à marquer des buts, parce que ça a toujours été un remarquable passeur décisif. Ça a toujours été un coéquipier incroyable, dans l’esprit (…) C’est un bonheur de diriger cette équipe parce qu’il y a toujours eu une atmosphère très chouette. »

Un leader sous Pape Thiaw

En club comme en sélection, Iliman Ndiaye monte en puissance depuis l’été 2024, après une saison difficile à Marseille. Cantonné à l’époque sur un côté, il a de plus en plus de liberté dans le positionnement. Un changement fortement apprécié par Mamadou Niang, toujours dans la même émission. « Je préfère Iliman libre. Libre de ses mouvements parce que c'est un joueur qui n’est pas embêté avec les pieds, techniquement très à l’aise. C’est un joueur qui ne refuse pas le jeu. Il est toujours à demander le ballon. Il veut constamment l’avoir dans les pieds pour essayer de combiner avec Sadio, avec les milieux de terrain », a avoué l’ancienne légende de l’OM.

Depuis octobre 2024, Iliman Ndiaye a pris plus d’épaisseur dans cette équipe du Sénégal. Une date coïncidant avec l’arrivée de Pape Thiaw, successeur d’Aliou Cissé. Mamadou Niang associe ce changement de dimension de Ndiaye à l’arrivée sur le banc de son ancien concurrent en sélection. « C’est un joueur qui apporte beaucoup. Même si sur le côté il est efficace parce qu’il parvient à déborder et à centrer. On l’a vu sur les derniers matchs de qualifications où il a été décisif. Mais la particularité c’est que Pape (ndlr, Thiaw), lui laisse beaucoup de liberté, il ne le fige pas sur un côté. Il le met tactiquement sur un côté mais le laisse jouer, libre de ses mouvements. Il peut se retrouver à droite ou derrière l’attaquant. C’est le joueur qui a le plus de liberté offensivement. »

À une dizaine de jours de l’entrée en lice du Sénégal face au Botswana, les autres sélections sont prévenus. Face au Sénégal, il faudra désormais plus se méfier d’Illiman Ndiaye que de Sadio Mané.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus