Logo

CAN 2025 : James Kwesi Appiah, le maître d’œuvre du renouveau soudanais

Le Soudan se présente à la CAN 2025 avec certaines ambitions. Ces dernières seront portées par le sélectionneur James Kwesi Appiah. Le technicien ghanéen a déjà un parcours atypique.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : James Kwesi Appiah, le maître d’œuvre du renouveau soudanais

Au Soudan, James Kwesi Appiah est devenu un héros. D’abord parce qu’il a qualifié le pays pour la CAN 2025, en éliminant… le Ghana, son propre pays. Ensuite, car il mène son travail d’une main de maître, malgré la guerre qui sévit dans le pays depuis avril 2023. Ce conflit a même occasionné un fait inédit : les deux clubs phares du pays, Al Hilal et Al Merrikh, évoluent désormais dans le championnat mauritanien.

Malgré ce contexte pesant, il fait tout pour que ses joueurs prennent conscience de la mission qui est la leur : faire plaisir. « Je leur rappelle toujours : c’est vous qui pouvez apporter le sourire à votre peuple. Même quand les combats continuent, lorsqu’on joue, parfois les armes se taisent pendant une ou deux semaines », confiait-il récemment au micro de la Confédération africaine de football (CAF).

Un entraîneur chevronné

Arrivé à la tête du Soudan en 2023, James Kwesi Appiah a rapidement posé son empreinte. L’équipe soudanaise, friable et prenable, est devenue plus structurée grâce à lui. Cette compacité a non seulement garanti la qualification à la CAN 2025, mais aussi un parcours extraordinaire lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 où le Soudan a terminé 4e, battu aux tirs au but par le Sénégal lors de la petite finale.

Avant de prendre les rênes du Soudan, Appiah avait déjà entraîné le Ghana, deux fois. D’abord en 2010 comme intérimaire (4 matchs, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite) ; ensuite entre 2012 et 2014 (34 matchs), puis entre 2017 et 2019 (20 rencontres). Sa seule CAN disputée sur le banc des Black Stars est celle de 2019, avec une élimination en 1/8e de finale face à la Tunisie.

Un historique du Ghana

S’il connaît aussi bien le football africain, c’est parce que James Kwesi Appiah a aussi sillonné l’Afrique en tant que footballeur. Son couronnement avec le Ghana est intervenu en 1982, en Libye, pour le 4e et dernier titre continental des Black Stars.

En outre, James Kwesi Appiah a aussi été le premier Africain noir à mener le Ghana à une Coupe du monde de la FIFA, en 2014, pour l’édition au Brésil. Par ailleurs, il a également été entraîneur adjoint en 2010 lorsque le Ghana a atteint les quarts de finale du Mondial en Afrique du Sud, pour ce qui était la co-meilleure performance africaine à la Coupe du monde avant celle du Maroc en 2022 (demi-finale).

Fort de ce parcours riche comme joueur puis désormais en tant que sélectionneur, James Kwesi Appiah, aujourd’hui âgé de 65 ans, a de la bouteille et le caractère pour changer le destin d’une équipe. Et si c’était lui l’architecte de la future surprise de la CAN 2025 ? On le saura dans quelques jours, avec un Soudan placé dans la poule E avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus