
Le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025, mais l’épilogue se jouait dans les bureaux du Caire. Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi, l’instance dirigeante du football africain a dévoilé une série de sanctions disciplinaires à l'encontre du Maroc et du Sénégal. Comportements antisportifs, pressions sur l’arbitrage et incidents en tribunes : personne n’a été épargné.
Pape Thiaw suspendu, 615 000 dollars d'amende à la FSF
Sans surprise, le camp sénégalais n'a pas échappé aux sanctions, à commencer par Pape Thiaw. Le sélectionneur des Lions a été suspendu pour cinq matches officiels de compétitions CAF et devra s’acquitter d’une amende de 100 000 dollars. Le Jury lui reproche un « comportement antisportif » et une « atteinte à l’image du football ». Une décision qui prive les Lions de leur chef d'orchestre pour le début des prochaines échéances continentales, mais pas pour le Mondial 2026.
Sur le terrain, deux cadres n'ont pas été épargnés : Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr écopent chacun de deux matches de suspension pour leur attitude envers le corps arbitral. De son côté, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) se voit infliger plus de 600 000dollars d'amendes, incluant les sanctions pour le comportement des supporters et celui du staff technique, plus 15 000 dollars pour les cartons récoltés par les joueurs lors des incidents en finale.
Le Maroc face à ses responsabilités
Le pays hôte n’a pas bénéficié de l’indulgence du jury. Pour le désormais épisode des serviettes d'Edouard Mendy, la star Achraf Hakimi a été suspendue pour deux matches, dont un avec sursis. Malgré ses excuses, le milieu de terrain Ismaël Saibari a écopé d’une sanction plus lourde : trois matches de suspension et 100 000 dollars d’amende.
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est également pointée du doigt pour des manquements organisationnels et comportementaux. Le Jury a sanctionné l’usage de lasers par le public, mais aussi le comportement des ramasseurs de balles et l’envahissement de la zone VAR par les membres de l’encadrement technique, une infraction jugée grave par la CAF. Au total, l'instance écope de 315 000 dollars d'amende pour ces infractions.
Par ailleurs, la réclamation déposée par le Maroc concernant des violations réglementaires supposées du Sénégal a été purement et simplement rejetée. Les deux fédérations disposent désormais d'un délai légal pour interjeter appel devant la commission de recours de la CAF.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
