Logo

CAN 2025 : la Côte d’Ivoire entame la défense de sa couronne

La Côte d’Ivoire entre en scène. Les champions d’Afrique en titre vont disputer leur premier match de la CAN 2025, face au Mozambique. L’occasion pour Emerse Faé et ses joueurs d’avertir la concurrence.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : la Côte d’Ivoire entame la défense de sa couronne

Les Éléphants entament la défense de leur titre. Sacrés il y a près de deux ans à domicile, au terme d’un scénario rocambolesque, les Ivoiriens vont débuter leur CAN 2025 ce mercredi 24 décembre 2025 contre le Mozambique, dans un groupe F très relevé où l’autre rencontre mettra aux prises le Cameroun et le Gabon. Fait rassurant pour la Côte d’Ivoire, elle n’a plus perdu son match d’ouverture de la Coupe d’Afrique depuis 1996. Elle reste ainsi sur 13 matchs sans défaite, avec 8 victoires et 5 matchs nuls.

Toutefois, la préparation n’a pas été idéale pour la Côte d’Ivoire, qui a notamment perdu contre l’Arabie saoudite en novembre (0-1). Par ailleurs, certains cadres du sacre lors de l’édition 2023 ne sont pas là. On pense notamment à Sébastien Haller, blessé, qui a déclaré forfait, ou encore à Nicolas Pépé, écarté. Des cadres comme Sangaré ont subi un déclassement en club. C’est donc une équipe pas totalement en confiance qui s’avance vers cette CAN 2025.

Le Mozambique en quête d’exploit

En face, le Mozambique est vu comme le Petit Poucet du groupe. Les hommes de Chiquinho Conde ne veulent toutefois pas se laisser définir par cette dénomination. Ils veulent créer la sensation. « Plusieurs générations se sont succédé au fil de nos participations. Celle-ci possède davantage d’expérience. Dans une compétition comme la CAN, bien commencer est essentiel, même face au champion d’Afrique », a dit le coach mozambicain. Il pourra notamment compter sur Reinildo, passé par l’Atlético Madrid et aujourd’hui à Sunderland.

Néanmoins, il faut signaler que la Côte d’Ivoire a la faveur des pronostics. Les Éléphants n’ont jamais perdu face aux Mambas en 5 matchs (2 victoires, 3 nuls). En outre, les Ivoiriens ont remporté 12 de leurs 20 dernières sorties (3 nuls et 5 défaites).

Emerse Faé, champion contre toute attente lors de la dernière édition, est attendu pour confirmer et défendre son titre acquis en février 2024. Cela passe par des choix judicieux dès ce mercredi face au Mozambique.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus