Logo

CAN 2025 : l’Algérie impressionne, le Burkina Faso assure

Cette dernière journée du groupe E de la CAN 2025 n’a pas bousculé la hiérarchie. Assurée de finir en tête de la poule, l’Algérie s’est baladée face à la Guinée Equatoriale déjà éliminée. Le suspens était plutôt à Casablanca pour le duel entre le Burkina Faso et le Soudan. Ce sont les Étalons qui finissent par l’emporter 2-0 pour s’emparer de la 2ème place.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : l’Algérie impressionne, le Burkina Faso assure

Objectif : éviter le Sénégal en 8èmes

Ce Soudan - Burkina Faso avait tout l’air du match à double enjeu. Le premier, gagner pour terminer 2ème derrière l’Algérie. Le second ? Faire un résultat pour éviter la 3ème place qui enverrait le perdant affronter l’ogre sénégalais en 8èmes. Après un round d’observation d’un quart d’heure, le Burkina Faso trouve la faille grâce au but de Lassina Traoré (0-1, 16ème). Au départ, la perte de balle grossière de l’arrière droit soudanais Awad Zayed devant Georgi Minoungou. La grosse bévue d’Hervé Koffi devant Algozoli va donner au Soudan l'occasion de se relancer sur penalty. Ce dernier tente de se faire justice mais totalement le cadre.

Les Étalons virent  en tête à la pause mais doivent faire sans leur gardien de but Koffi, visiblement touché à la cuisse droite. Les Soudanais reviennent avec de meilleures intentions. Aamir Abdallah manque de peu l’égalisation mais la tentative du gaucher frôle le montant gauche du suppléant d’Hervé Koffi. Les Burkinabè s’en remettent aux accélérations fulgurantes de Georgi Minoungou. L’ailier des Seattle Sounders fait mal à son vis-à-vis mais manque de précision dans le dernier geste. Les Étalons se mettent à l’abri en fin de match avec ce but du latéral Arsène Kouassi idéalement lancé par Dango Ouattara, rentré en cours de match.

Le Burkina Faso s’impose 2-0 face à une équipe du Soudan privée de plusieurs titulaires dont Walieldin Khdir et Mohamed Abdelrahman. Les Étalons connaîtront leur adversaire en 8èmes de finale après les rencontres du groupe F prévues à 19h GMT. De leurs côtés, les Crocodiles du Nil défient le Sénégal. Les deux équipes s’étaient affrontées en qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec un nul 0-0 en Libye et un succès 2-0 des Lions à Diamniadio.

La promenade des coiffeurs algériens

L’autre affiche de ce groupe E était dépourvue d’enjeu puisque l’Algérie, déjà qualifiée, était assurée de terminer à la première place de la poule. La Guinée Equatoriale quant à elle, voulait terminer avec une note positive après deux défaites face au Burkina Faso (1-2) et le Soudan (0-1). L’équipe des Fennecs est fortement remaniée, mais ne fait pas dans la dentelle et asphyxie le Nzalang Nacional. À la 19ème minute, le défenseur central Zinedine Belaid ouvre le score de la tête sur un corner tiré par Anis Hadj Moussa (1-0). Farès Chaïbi lui emboîte le pas en inscrivant le but du 2-0 au terme d’un festival côté gauche (25ème).

Le but du 3-0 est l’œuvre de la pépite germano-algérienne Ibrahim Maza, qui conclut de la tête un centre de Hadj Moussa. L’attaquant de Feyenoord Rotterdam s’offre ainsi une 2ème passe décisive dans cette rencontre. La Guinée Equatoriale parvient à réduire le score à la 50ème grâce à l’historique Emilio Nsue. L’attaquant de 36 ans servi par Alex Balboa, trompe Anthony Mandrea, remplaçant du jour de Luca Zidane, mis au repos par le sélectionneur bosnien de l’Algérie, Vladimir Petkovic.

L’Algérie s’impose 3-1 et termine première de sa poule avec 9 points sur 9 possibles. Les Fennecs joueront leur 8ème de finale, mardi 6 janvier à 16h GMT face à la RDC pour un gros choc en perspective. La Guinée Equatoriale est éliminée au 1er tour pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des nations. Le Nzalang Nacional avait jusqu’ici toujours franchi la phase de groupes avec un 8ème de finale lors de la dernière CAN, deux quarts de finales en 2012 et en 2021 et surtout une demi-finale en 2015 à domicile.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus