
Un succès pour se donner de l'air et encore y croire. Au moment de se retrouver à Rabat pour leur 2e sortie dans le groupe D de la CAN 2025, Bénin et Botswana étaient dans la même situation. Battus lors de la 1ère journée, Guépards et Zèbres se devaient de l'emporter sous peine de faire une croix sur leurs espoirs de rejoindre les 8es de finale. Et à ce petit jeu, ce sont les Béninois qui ont fait la bonne affaire en s'imposant non sans mal (1-0).
Car s'ils ont globalement dominé les débats, ils ont constamment été sous la menace de Botswanais accrocheurs, qui ont eu le mérite de toujours y croire. Mais avec les retours des suspendus de leur côté, notamment les leaders offensifs Junior Olaitan et Steve Mounié, les Guépards avaient logiquement le jeu à leur compte et se procuraient les meilleures situations. Sans parvenir toutefois à trouver le cadre ou réellement mettre en danger un Pokho vigilant.
Roche, la rédemption
Mais si les Béninois étaient mieux rentrés dans la partie, les Zèbres se procuraient la meilleure occasion lorsque Orebonye manquait de trouver le cadre sur une volée mal négociée (25e). Avertissement qui avait le mérite de réveiller les hommes de Gernot Rohr et de lancer réellement la partie. Dans la foulée, ils trouvaient enfin la faille. Bien servi sur une remise de Mounié, Roche était toute heureux de voir sa frappe déviée tromper un Pokho qui devait s'incliner cette fois (28e). Comme un symbole, le latéral gauche se rattrapait ainsi de son erreur fatale face à la RDC.
Les Béninois avaient alors fait le plus dur, pensaient leurs supporters présents en nombre, mais c'était sans compter sur la combativité de Botswanais qui ne s'avouaient pas vaincus. Johnson pensait même offrir l'égalisation aux siens, mais son coup-franc se heurtait sur la barre transversale d'un Dandjinou battu (36e).
Le Botswana pas récompensé
Dès le retour des vestiaires, Morena Ramoreboli faisait un choix fort avec un triple changement. Velléités résolument offensives pour revenir au score, mais que des Béninois plus en gestion parvenaient à contenir. Ils se procuraient même les meilleures situations et sur une frappe bien placée, Tamirou pensait offrir le 2-0 aux siens. Mais Pokho veillait une fois de plus (65e). Déjà très en vue face au Sénégal, le portier des Zèbres sauvait encore son équipe sur un tir contré du même Tamirou (70e) et maintenait l'espoir d'une possible égalisation.
Egalisation que Cooper avait l'occasion d'arracher, mais le milieu de terrain entré à la pause manquait le cadre (74e). Avertissement sans frais pour des Béninois qui procédaient davantage en contres. Sur l'un d'eux, Dokou avait la balle du beak, mais manquait le cadre (90e+1). Nouveau raté sans conséquence pour les partenaires d'Olivier Verdon, qui conservaient le score jusqu'au coup de sifflet final.
Un succès salvateur et historique pour le Bénin, qui prend trois précieux points et se relance totalement dans la course à la qualification. Les Guépards reviennent provisoirement à hauteur du Sénégal et de la RD Congo dans le groupe D, en attendant la rencontre entre Lions et Léopards. Pour le Botswana en revanche, la qualification s'annonce désormais difficile. Lors de la dernière journée, le Botswana sera face à la RDC et le Bénin opposé au Sénégal.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
