Logo

CAN 2025 : le Burkina Faso au révélateur de l'ogre ivoirien

C'est un match qui est très attendu. La Côte d'Ivoire, première du groupe F, sera face au Burkina Faso, deuxième du groupe E en huitièmes de finale de la CAN 2025. Ce derby, qui aura lieu ce mardi à 19h GMT au stade de Marrakech, devrait tenir toutes ses promesses au vu de la qualité individuelle et collective des deux sélections.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Burkina Faso au révélateur de l'ogre ivoirien

Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire vise une 4ème étoile. Et pour aller jusqu'au bout, les Eléphants doivent sortir le Burkina Faso. Quant aux Etalons, ils sont plus ambitieux que jamais et veulent décrocher leur première étoile cette année en terre marocaine. Pour cela, ils sont prêts pour ce combat afin de tout donner pour écarter la sélection ivoirienne. Un véritable match à plusieurs enjeux. 

La Côte d'Ivoire, invaincue depuis le début de la CAN 2025

La Côte d'Ivoire assure pleinement son statut de championne d'Afrique. Compacte défensivement, l'équipe dispose d'une attaque de feu incarnée par Amad Diallo, auteur de deux buts depuis le début du tournoi. Dans son groupe F, la sélection ivoirienne a terminé première avec 7 points dont deux victoires face au Mozambique (1-0) et au Gabon (3-2) et un nul lors du choc face au Cameroun (1-1).

Les Eléphants ont des joueurs performants sur chaque ligne. Le circuit préférentiel est le côté droit avec le duo Guéla Doué - Amad Diallo. A gauche, Ghislain Konan assure tant défensivement qu'offensivement. S'il y a encore des réajustements à faire dans l'entre jeu, les Ivoiriens ont convaincu au premier tour. L'objectif, c'est de sortir le Burkina Faso et défier l'Egypte en quarts de finale. 

« Il va falloir être à 100%. Il faut mettre les mêmes ingrédients que nous avons mis contre le Cameroun. Il faut être concentré. Il nous faut gagner ce derby contre le Burkina. Dès que l’arbitre donnera le coup d’envoi, il n’y aura plus de statistiques qui vaillent. Chacune des 2 équipes veut jouer les quarts de finale. Je fais confiance aux joueurs pour y parvenir », a déclaré Emerse Faé en conférence de presse.

Le Burkina Faso déterminé à éliminer la Côte d'Ivoire

Malgré la défaite (0-1) face à l'Algérie au premier tour, le Burkina Faso a laissé une très belle impression. Les Etalons sont portés par Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba et Georgi Minoungou. Ils ont des qualités pour bousculer les Eléphants. Ils n'ont encaissé que deux buts et en ont marqué quatre. Brama Traoré, le sélectionneur, pense que ses joueurs doivent être à 100% pour passer au prochain tour. 

« C’est un match décisif. Nous devons être prêts à tous les niveaux. Pour être champions, il faut battre les champions. Nous allons affronter une belle et grande équipe », a-t-il fait savoir. 

Les confrontations entre les deux équipes nationales tournent en faveur des Eléphants de Côte d'Ivoire. Ces derniers, après 20 matchs, se sont imposés à 9 reprises pour 3 défaites et 8 nuls. La dernière rencontre entre les deux sélections en amical a vu le Burkina Faso gagner sur le score de 2 buts à 1, le 19 novembre 2022. Et c'était déjà au Grande Stade de Marrakech, au Maroc. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus