
A la CAN 2023, le Burkina Faso est sorti dès les huitièmes de finale. Bertrand Traoré et ses coéquipiers veulent effacer cet affront et faire mieux. Faire mieux pour les Etalons, c'est d'aller jusqu'au bout. C'est l'objectif commun qui est visé par toute l'équipe burkinabè. Pour sa première sortie, la sélection affronte la Guinée Equatoriale, un véritable test.
Le Burkina Faso, pour poursuivre sa belle dynamique
Le Burkina Faso arrive à la CAN 2025 avec une confiance totale. L'équipe a une ligne directrice claire. Elle est d'ailleurs sur une très belle lancée. Elle est sur 6 matchs de rang sans la moindre défaite dont un nul (0-0) face à l'Egypte et une victoire (3-0) en amical contre le Bénin. La dernière défaite des Etalons remonte en juin 2025 lors d'un match de préparation face à la Tunisie (2-0).
Le Burkina Faso a tout son effectif. Hervé Koffi dans les cages, Edmond Tapsoba en défense centrale, Ibrahim Blati Touré au milieu de terrain, Bertrand Traoré, Georgi Minoungou et Dango Ouattara en attaque. Ils sont tous en pleine forme et prêts à défendre les couleurs nationales. Ils veulent débuter en fanfare contre la Guinée Equatoriale ce mercredi.
En conférence de presse d'avant-match, Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons, a donné le ton : « Être sélectionné est un privilège et une fierté. Les ambitions sont claires : nous sommes ici pour le trophée. Si on ne le gagne pas, ce sera un échec. Nous allons nous donner tous les moyens pour le soulever », a-t-il déclaré.
La Guinée Equatoriale, un adversaire imprévisible
La Guinée Equatoriale est devenue régulière en Coupe d'Afrique des Nations. Elle est à sa troisième participation de suite. Lors de la dernière édition, le Nzalang Nacional a créé la sensation en battant (4-0) la Côte d'Ivoire. Sortie du groupe A comme leader, l'équipe a été stoppée en huitièmes de finale par la Guinée.
La Guinée Equatoriale est une équipe difficile à manœuvrer. Elle compte toujours dans son rang Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023 avec 5 réalisations. Elle mise également sur les qualités défensives de Saul Coco, le joueur de Torino, le poids comme sentinelle d'Omar Mascarell, le joueur de RCD Majorque. Le sélectionneur Juan Micha s'appuie sur ces trois joueurs clés pour former un véritable collectif.
Le technicien reconnaît que son équipe ne joue pas dans le même championnat que le Burkina Faso. Mais, il assure que ses joueurs donneront tout pour gêner les Etalons.
« Nous connaissons le Burkina Faso. C’est une grande équipe. Nous n’avons pas leur niveau, mais nous travaillons pour être à la hauteur de cette rencontre. Nous travaillons au niveau physique et mental pour être prêts », a-t-il déclaré face aux médias avant la rencontre.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
