
Un véritable coup de massue. Dos au mur après sa défaite inaugurale face au Cameroun, le Gabon devait se relancer lors de cette 2e journée de la CAN 2025. Mais face au Mozambique, les Panthères ont manqué de mordant, d'envie, de justesse... d'à peu près tout au final.
Visage méconnaissable, cadres défaillants
Pourtant emmenés par Aubameyang, Lemina et Babicka tous titulaires au coup d'envoi cette fois, les hommes de Thierry Mouyouma ont semblé empruntés, loin de maîtriser leur sujet et ont surtout montré un visage très éloigné de l'équipe qui a fait une solide campagne de qualification au Mondial 2026. Et c'est logiquement que les Mozambicains en profitaient pour placer des banderilles, emmenés par un Geny Catamo très en vue. De son côté, Guimares manquait de justesse une passe décisive pour Witi qui n'aurait eu qu'à pousser le ballon dans le but vide (30e).
Avertissement sans frais pour des Gabonais qui répondaient timidement sur une frappe de Bouanga (35e). Mais à force de laisser les Mambas prendre confiance, la sanction arrivait sur corner. Etrangement seul, Bangal plaçait un coup de tête victorieux pour l'ouverture du score (0-1, 37e). Et si les supporters des Panthères s'attendaient plutôt à une réaction de leur équipe, ils déchantaient en voyant leur équipe sombrer.
Comme un symbole, la capitaine Ecuele Manga, en difficulté depuis le début de la partie, était coupable d'un tirage de maillot dans la surface de réparation après un mauvais contrôle. L'irrésistible Catamo ne se faisait pas prier pour la transformation (0-2, 42e). Les Gabonais frôlaient même la correctionnelle, mais Witi voyait son tir finir sa course sur la barre transversale d'un Mbaba battu (45e+1).
Aubameyang rallume la flamme... et se loupe
Au bord du gouffre, le Gabon s'en remettait une fois de plus à Aubameyang. L'attaquant de l'Olympique de Marseille étaient plus prompt à reprendre à bout portant une frappe de Ndong repoussée par Siluane (1-2, 45e+5). Un but plein de promesses juste avant la pause pensaient alors les supporters, d'autant plus que Mouyouma procédait à un triple changement au retour des vestiaires. Comme un symbole, Ecuele Manga et Babicka étaient remplacés.
Mais ce sont les Mozambicains qui enfonçaient le clou. Idéalement servi sur un centre de Witi, Diogo Calila ajustait Mbaba sur un nouveau coup de tête (1-3, 52e). Dans une partie enfin débridée, Aubameyang avait la balle du doublé, mais manquait le cadre de façon inexplicable sur un centre de Bouanga (56e). Il n'avait pas plus de réussite dans son face à face devant Siluane qui le mettait une nouvelle fois en échec (75e). Les efforts gabonais étaient toutefois récompensés dans la foulée, Mouckettou-Moussounda propulsant le ballon au fond des filets après un cafouillage sur corner (2-3, 77e).
Victoire historique pour les Mambas
Le but de l'espoir, qui promettait un dernier quart d'heure indécis. Les Gabonais poussaient, mais se heurtaient à un Siluane intraitable, notamment devant Lemina (88e). Le Mozambique procédait en contres et Catamo pensait même signer un doublé. Mais son but était logiquement refusé pour un hors-jeu (91e). Une ultime tentative de Kanga Guelor faisait frissonner les Mambas (90e+6), mais le succès était au bout.
Un succès historique pour une formation mozambicaine, qui signe ainsi la toute première victoire de son histoire en Coupe d'Afrique des nations. Ave 3 points, ils peuvent encore rêver d'une qualification, avant le dernier match à venir face au Cameroun. De son côté, le Gabon a fortement compris ses chances de qualifications. Avec la dernière place du groupe F et aucun point au compteur, accéder aux 8es de finale s'annonce compliqué.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
