
La pression est déjà sur eux. Si le Maroc a déjà pris ses marques en dominant les Comores en match d'ouverture, le Mali et la Zambie savent qu’un faux pas initial pourrait s’avérer fatal dans la course aux huitièmes de finale.
Un traumatisme historique à effacer
C’est seulement la deuxième fois que ces deux nations se croisent en phase finale de la CAN. La première confrontation reste une plaie ouverte pour le Mali : en 1994, les Zambiens avaient surclassé les Aigles en demi-finale (4-0). Trente ans plus tard, le Mali, qui détient le record du plus grand nombre de matchs joués dans la compétition (59) sans jamais avoir soulevé le trophée, espère enfin transformer son statut d’éternel outsider en celui de champion.
Le Mali, forteresse imprenable
Les statistiques plaident en faveur des hommes de Tom Saintfiet. Véritables spécialistes des entames, les Aigles n’ont jamais perdu leur match d’ouverture en 13 participations. Mieux encore, ils n'ont concédé qu'un seul but lors des éliminatoires, faisant d'eux la co-meilleure défense du continent. Et comme souvent avec les Maliens, le milieu sera la clé.
Au cœur de ce dispositif, tous les regards seront braqués sur Yves Bissouma. Le milieu de terrain de Tottenham arrive au Maroc avec une pression immense sur les épaules. Actuellement dans une période délicate en club, où il peine à retrouver son rayonnement habituel en Premier League, le meneur de jeu malien est attendu au tournant par tout un peuple. Pour Bissouma, cette CAN 2025 représente l'opportunité idéale de s'offrir une bouffée d'oxygène et de prouver qu'il reste le leader technique capable d'emmener les Aigles vers un sacre historique. Même s'il ne devrait pas démarrer ce match (il revient de blessure), il aura un rôle essentiel à jouer pour les siens.

Zambie : briser la spirale
Côté zambien, l'heure est à la reconquête. Les Chipolopolo traversent une période de disette alarmante : aucune victoire lors de leurs dix derniers matchs en phase finale. Pour inverser la tendance, l'équipe compte sur le génie de sa star Patson Daka. Mais ils auront aussi comme arme la gâchette, Kennedy Musonda, impliqué dans 70% des buts de son équipe lors des qualifications.
Le coin des stats Opta
- L'éternel outsider : Le Mali détient le record du nombre de matchs joués à la CAN (59) sans jamais avoir remporté le titre.
- Verrou bamakois : Le Mali n'a encaissé qu'un seul but en six matchs lors des éliminatoires de cette CAN 2025 (co-meilleur total avec le Sénégal).
- Série noire : La Zambie n'a remporté aucun de ses 10 derniers matchs en phase finale de la CAN (8 nuls, 2 défaites).
- Maître à jouer : Aliou Dieng est l'un des deux seuls joueurs à avoir réussi plus de 200 passes dans la moitié de terrain adverse lors des éliminatoires.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
