Logo

CAN 2025 : le Mali rejoint le Sénégal en 1/4 après son succès dans le duel des Aigles

La résilience des Aigles du Mali a fini de faire déjouer ceux de Carthage dans une rencontre fermée et à la limite de l’ennui. Dans ce 5ème affrontement de l’histoire en Coupe d’Afrique des nations entre le Mali et Tunisie, la dramaturgie était au rendez-vous. Pas le spectacle. Après 120 minutes de jeu, c’est au terme de la séance fatidique des tirs au but que les deux équipes ont réussi à se départager. Et c’est donc le Mali qui conserve son invincibilité devant la Tunisie et s’offre un derby en quart de finale face au Sénégal.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Mali rejoint le Sénégal en 1/4 après son succès dans le duel des Aigles

Excellente entame de match de l’équipe tunisienne dans une rencontre hachée dans ce premier acte. Les hommes de Trabelsi mettent une grosse pression, face à une équipe du Mali hésitante. Quasiment rien à se mettre sous la dent pour les 41 000 spectateurs du stade Mohamed V de Casablanca. La perte du défenseur central Dylan Bronn, sorti suite à une blessure musculaire, a quelque peu calmé l’euphorie tunisienne. Match très haché, extrêmement engagé physiquement et marqué par une pluie de cartons. L’arbitre sud-africain Tom Abongile finit par perdre patience et expulse le latéral droit malien Woyo Coulibaly auteur d’une grosse semelle sur Mejbri (27ème).

Sinayoko répond à Chaouat au bout de l’ennui 

Ça ne s’arrange pas en seconde période. Le vent dans cette enceinte du stade Mohamed V de Casablanca empêche les deux équipes de dérouler leur jeu. Alors que les Tunisiens perdent peu à peu la maîtrise, ce sont les Maliens qui se montrent plus tranchants, l’heure de jeu passée. Mais la maladresse fait défaut du côté des hommes de Tom Saintfiet. Pas le moindre tir cadré jusque-là dans ce match. La première frappe cadrée est intervenue à la 79ème minute sur un coup franc d’Hannibal Mejbri.

Au bout d’une rencontre totalement cadenassée, ce sont les Aigles de Carthage qui frappent les premiers grâce à une fulgurance de Saad, passeur décisif pour Chaouat qui trompe de la tête Djigui Diarra. La force de caractère des Maliens est récompensée dans le temps additionnel avec un penalty obtenu suite à une grossière faute de main du défenseur Yassine Meriah. Lassine Sinayoko, transforme la sentence avec de la réussite et permet aux siens d’arracher la prolongation.

Le Mali a exorcisé ses vieux démons 

La prolongation est presqu’aussi fermée que le reste de la partie. Malgré la fatigue de part et d’autre, les lignes restent compactes côté malien, malgré l’infériorité numérique depuis la 27ème minute. La Tunisie s’offre une opportunité avec la frappe d’Abdi, déviée par Ali Ben Romdhane. Djigui Diarra réactif s’interpose (98ème). Firas Chaouat, encore lui, pense avoir redonné l’avantage aux champions d’Afrique 2004, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu en amont d’Ali Abdi (107ème).

Les deux équipes se neutralisent dans ces 30 minutes supplémentaires. Sous cette pluie fraîche et interminable de Casablanca, la solidarité et la détermination malienne ont conduit à la première séance de tirs au but. Dans cet exercice, c’est le portier des Aigles du Mali qui se montre décisif. Djigui Diarra détourne deux tentatives tunisiennes. Comme un symbole, il est revenu à El Bilal Touré de convertir le tir au but qualificatif. L’attaquant se rachète de son penalty raté lors de la première journée et envoie le Mali en quart de finale. Les Aigles défieront le Sénégal vendredi 9 janvier pour une place dans le dernier carré de la CAN.

Tweets mentionnés

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus