
Une domination stérile
Connu pour son jeu toujours flamboyant, le Mali a une nouvelle fois régalé ses supporters à Casablanca avec une circulation de balle fluide, des mouvements synchronisés et des séquences fortes. Mais le talon d’Achille des Aigles ne les a pas encore quittés, à savoir le déchet dans la finition.
Mamadou Fofana de la droite ou Amadou Danté en venant de la gauche ont beaucoup apporté dans le dépassement de fonction avec des fulgurances dans les couloirs mais leurs centres étaient, soit mal exploités par El Bilal Touré ou ne trouvaient pas de preneur dans la surface.
Clairement en difficulté face à la maîtrise malienne, la Zambie finira par concéder un penalty à cinq minutes de la pause. Après visionnage du VAR, celui-ci a été confirmé, mais El Bilal Touré verra sa frappe sans conviction sortie par Willad Mwanza, auteur d’un arrêt splendide pour mettre en échec les Aigles et permettre aux Chipolopolo de ne pas encaisser.
Lassine Sinayoko délivre le Mali
Les hommes de Tom Saintfiet n’avaient besoin que d’une chose en seconde période face à la Zambie : valider leurs temps forts. Et si le Mali a continué à pousser pour trouver ce petit but libérateur, il s’est souvent heurté à une défense hermétique ou à un immense Mwanza.
Il aura fallu attendre l’heure de jeu, un petit peu plus même, avant que la défense zambienne ne cède face aux assauts maliens. Sur un corner rapidement exécuté, Lassine Sinayoko va surprendre les Chipolopolo en poussant en plein cafouillage un ballon errant dans les filets à la 61e minute.
Patson Daka et ses coéquipiers ont tenté de revenir au score mais leur seul tir cadré a été arrêté avec élégance par Djigui Diarra qui a répondu présent sur cette rare sollicitation à la 70e minute.
Relâchement et punition
En gestion sur les dernières minutes de la partie, le Mali était acculé par les Chipolopolo jusqu'au terme du temps réglementaire. Et si la défense a souvent répondu avec beaucoup de chance par moment, la pression exercée par la Zambie va payer dans le temps additionnel.
Sur un magnifique centre de Banda, Patson Saka va égaliser pour la Zambie de Moses Sichone avec une tête décroisée qui a battu Djigui Diarra (90+2) et arracher le point du nul pour son pays. Mauvaise opération donc pour le Mali qui est déjà sous pression avant même son match de la deuxième journée face au Maroc, vendredi 26 décembre à Rabat (20h GMT).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
