Logo

CAN 2025 : « Le Maroc a réclamé une victoire sur tapis vert », les révélations d'Abdoulaye Sow

Invité de l’émission « Galaxie Sports » sur la RTS ce lundi, le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Seydou Sow, a levé le voile sur les coulisses du passage du Sénégal devant la commission de discipline de la CAF. L'occasion pour le dirigeant d'avancer des éléments de la défense sénégalaise face à la commission, mais aussi révélé que le Maroc voulait récupérer le trophée sur tapis vert.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : « Le Maroc a réclamé une victoire sur tapis vert », les révélations d'Abdoulaye Sow

Le scénario de la finale de la CAN 2025 restera comme l’un des plus électriques de l'histoire du football africain ces dernières années. Entre les décisions contestées de l'arbitre congolais Jean-Jacques Ndala et l'ambiance électrique en tribunes qui a découlé sur des scènes de violence, le coup de sifflet final n'était en réalité que le début d'un second match, administratif celui-là.

Le Maroc a demandé la défaite du Sénégal sur tapis vert

Alors que le Sénégal célébrait son titre acquis de haute lutte, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) activait une stratégie de « victoire par les bureaux ». Selon Abdoulaye Seydou Sow, le Maroc n'a pas simplement contesté les débordements, il a exigé l'annulation pure et simple du sacre sénégalais afin de récupérer le sacre.

Pour peser face à la CAF, le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens, dépêchant une armada de quatre avocats. L’enjeu ? Prouver que le comportement sénégalais équivalait à un abandon ou à une interruption définitive de la rencontre.

« L’autre requête qui était sur la table, c’est celle du Maroc. Il a voulu se baser sur le règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment sur les articles 82 et 84, pour réclamer une victoire sur tapis vert, peu importe que le Sénégal soit revenu sur le terrain », explique celui qui est aussi président de l'AS Kaffrine.

« Notre avocat a défendu notre position en expliquant le code disciplinaire de l'article 146... Or, le Sénégal a commencé et a terminé. Donc, on ne pouvait pas parler d'une défaite sur tapis vert », a martelé le secrétaire général de la FSF.

« On n'a pas nié les faits »

Face à cette offensive, la Fédération sénégalaise de football a joué la carte de la sobriété et de l'humilité apparente, tout en restant intraitable sur le droit. Accompagnée d'un seul conseil, Maître Seydou Diagne, la délégation a dû visionner les images de tension impliquant Pape Thiaw, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr.

« On n’a pas nié les faits. On a reconnu notre faute, notre erreur, mais nous leur avons expliqué les circonstances et le pourquoi nous en sommes arrivés là », relate Abdoulaye Sow.

Le Sénégal a en revanche contre-attaqué en présentant des preuves de pressions extérieures, notamment des vidéos montrant le gardien Yehvann Diouf « harcelé par des ramasseurs de balles » et des supporters sénégalais « frappés par la sécurité ». Une stratégie qui d'après le dirigeant a permis de faire basculer le dossier sur l'article 146 du code disciplinaire : le Sénégal ayant techniquement terminé le match, le tapis vert devenait juridiquement impossible à leurs yeux.

« Personne ne peut remettre en question le trophée ou le match »

Si la requête marocaine a été rejetée, le prix de la colère est élevé. Le Sénégal écope d'une amende record de 615 000 dollars et perd des forces vives pour le début des prochaines échéances : Pape Thiaw, suspendu pour 5 matchs, ainsi qu'Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye qui manqueront 2 rencontres.

Malgré ce qu'il qualifie d'injustice concernant Ismaïla Sarr (« Il n’a rien fait, cela devait s'arrêter au carton jaune »), Abdoulaye Seydou Sow a confirmé que le Sénégal ne ferait pas appel. L'objectif du côté de la FSF est de tourner la page pour clore ce chapitre afin d'éviter une nouvelle procédure.

« L’essentiel est là, il s’agit de la coupe. Personne ne peut remettre en question le trophée ou le match. L’histoire s’arrête là », a conclu le dirigeant sénégalais.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Malick BAMBA

Malick BAMBA

Rédacteur sportif

Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus