Logo

CAN 2025 : le Maroc écarte le Nigeria au bout de la nuit et rejoint le Sénégal en finale

Le Maroc a arraché son billet pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations en dominant le Nigeria dans une demi-finale qu’il a dominé. Le pays organisateur a dû recourir aux tirs au but pour se débarrasser de Super Eagles méconnaissables. Comme attendu et sans surprise, la finale de la CAN 2025 opposera dimanche les Lions de l’Atlas aux Lions du Sénégal pour une 2ème couronne continentale pour l’une ou l’autre équipe.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Maroc écarte le Nigeria au bout de la nuit et rejoint le Sénégal en finale

Le Nigeria inhibé par le pressing marocain

Cette demi-finale entre Super Eagles et Lions de l’Atlas sentait le souffre. Le premier quart d’heure l’a confirmé dans cette atmosphère pesante. Toutes les phases de possession nigériane sont accompagnées d’une bronca assourdissante d’un public stressé mais actif. De l’intensité, des duels, une équipe du Nigeria étouffée par le pressing marocain mais aucune occasion franche ni d’un côté ni de l’autre, après 10 minutes de jeu. Une frappe d’Ademola Lookman à l’entrée de la surface, détournée par un Yassine Bono vigilant.

Un léger coup de chaud devant les buts de Nwabali avec cette tentative manquée par El Kaabi. Dans la foulée, Brahim Diaz rate son coup de tête à la 30ème minute. Le meilleur buteur de la CAN provoque la faute de Bassey qui vaut un carton jaune, synonyme de suspension pour une éventuelle finale ou le match pour la médaille de bronze. Achraf Hakimi se charge de tirer ce coup franc qui manque de peu le cadre (34ème). L’intensité monte d’un cran avec ce duel entre Diaz et Oshimen.

La meilleure action de ce premier acte intervient à la 39ème avec Ismaïl Saïbari conclu par un tir stoppé par un Nwabali concentré. Score nul et vierge pour clôturer cette première mi-temps.

Le Nigeria plie mais ne rompt pas

L’emprise marocaine s’est faite sentir en fin de première période face à des Super Eagles à l’affût de la moindre perte de balle. L’âpreté du combat ne faiblit pas au retour des vestiaires. Le Nigeria est dans l’incapacité de mettre en place son jeu. La rampe de lancement Alex Iwobi ne trouve pas de verticalité. La relation Lookman - Oshimen est court-circuité par un Neil El Aynaoui omniprésent. L’arbitre M. Laryea ne siffle pas de faute sur Lookman. Le contre marocain abouti sur une frappe d’Ez Abde qui échoue une fois encore face à Stanley Nwabali (52ème).

Le Maroc semble prendre l’ascendant mais ne parvient pas à faire la différence au tableau d’affichage. Les minutes s’égrènent et la tension gagne doucement le public du Stade Moulay Abdellah. Les Super Eagles reprennent peu à peu la possession. Mais ce sont bien les locaux qui se montrent les plus dangereux Ez Abde qui voit son tir détourné par un impérial Nwabali malgré le rebond vicieux (82ème). La prolongation sera nécessaire pour départager Super Eagles et Lions de l’Atlas puisque le score n’évolue pas au terme du temps réglementaire.

Bono en sauveur pour le pays hôte 

Pour la première fois, les deux équipes vont disputer 30 minutes de rab. Ce sont les Marocains qui semblent les plus inspirés avec deux occasions coup sur coup. Aguerd de la tête sur le poteau (92ème) et Igamane dont l’enroulée passe à côté (95ème). La fatigue gagne les acteurs. Ez Abde, Brahim Diaz et Saïbari sont obligés de céder leurs places côté marocain. En face, Victor Osimhen est lui aussi au bout du rouleau et quitte les siens à la 117ème. Pour rajouter un peu de dramaturgie à ce choc, ça va se décider aux tirs au but.

Dans un exercice irrespirable, c’est le Maroc qui a le dernier mot après le raté de Igamane. Yassine Bono enfile sa cape de super-héros pour arrêter la tentative de Chukwueze et de façon peu académique celle d’Onyemaechi. En-Nesyri ne tremble pas et envoie le Maroc en finale de « sa » CAN. Le pays hôte affrontera donc le Sénégal pour une finale attendu.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus