
Leader du groupe A de « sa » CAN 2025 avec 4 points, le Maroc n’est pourtant pas à l’abri. Le pays organisateur, toujours pas qualifié, peut craindre un tremblement de terre avant d’affronter la Zambie ce lundi à 19h temps universel. Même si la donne est simple pour les Marocains, qui seraient qualifiés et sûrs de finir en tête en cas de victoire, il n’y a pas de sérénité totale avant le duel contre les Chipolopolo.
Hakimi, retour salvateur
En effet, la première mi-temps contre les Comores (victoire 2-0 avec des buts en 2ème mi-temps) et le nul 1-1 face au Mali a laissé entrevoir des failles que pourraient exploiter les Zambiens. Par ailleurs, plusieurs cadres, dont Sofyane Amrabat, ne sont pas encore au rendez-vous. Toutefois, il y a une raison de sourire pour les Lions de l’Atlas : Achraf Hakimi. Le patron de l’équipe sera de retour. Le Maroc cherchera à s’imposer pour être premier, rester à Rabat, et bénéficier d’un adversaire abordable en 1/8e de finale. Dans le cas contraire, il y a un risque de finir 2ème, voire 3ème, et de tomber sur un gros morceau dès les huitièmes de finale.
Côté zambien, il n’y a également pas trop de questions à se poser. Avec 2 matchs nuls, les coéquipiers de Patson Daka sont troisièmes. Un succès serait synonyme de 1/8e de finale, et même de 1ère place si le Mali tombe face aux Comores. Même en cas de match nuls, les Zambiens pourraient se qualifier en faisant partie des meilleurs troisièmes.
Retrouvailles Mali - Comores
Dans l’autre choc du groupe A, à la même heure, le Mali affronte les Comores. Les Maliens sont deuxièmes avec deux nuls en autant de sorties. Une victoire devant les Comores permettrait aux Aigles de passer le premier tour, et pourquoi pas décrocher la 1ère place si dans le même temps, la Zambie réussit l’exploit de battre le Mali, ou d’accrocher un match nul. Un point pourrait cependant suffire aux Maliens afin de se qualifier parmi les meilleurs troisièmes.
Côté Comores, il n’y a pas de questions à se poser. Avec un pint, seul un succès peut permettre aux Cœlacanthes de rejoindre les huitièmes pour la deuxième fois de leur histoire après l’édition 2021 au Cameroun.
Notons que ce match sonne les retrouvailles entre Maliens et Comoriens puisqu’ils étaient dans le même groupe de qualification à la Coupe du monde 2026. Le Mali avait collé un 3-0 aux Comores à l’aller comme au retour.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
