
Le pragmatisme marocain
Ce choc de titans n’a pas trop connu de round d’observation. Ce sont les Marocains qui font une meilleure entame de match. Quelques belles situations à mettre dans l’escarcelle des hommes du sélectionneur Walid Regragui. L’occasion d’Abde Ezzalzouli dans la surface de réparation du Cameroun, avec une tentative termine dans le petit filet (38ème). Ou encore celle d’El Kaabi, lancé en profondeur par l’attaquant du Betis Séville. Son tir croisé manque de peu le cadre. En face, les Camerounais abusent du jeu long. Du pain béni pour l'arrière-garde adverse.
La lumière, comme un symbole, jaillit des pieds de l’homme providentiel du pays hôte. À la 26ème minute, sur ce corner tiré par Achraf Hakimi, Ayoub El Kaabi s’élève plus haut que tout le monde pour placer son coup de tête. Brahim Diaz est idéalement placé pour dévier cette balle et tromper Epassy. C’est déjà la 5ème réalisation du joueur du Real Madrid, la 5ème de suite puisqu’il a marqué dans toutes les rencontres depuis le début de cette CAN. Le Maroc vire en tête à la mi-temps, et c’est un avantage tout à fait mérité pour les Lions de l’Atlas.
Les Lions Indomptables à côté de leur sujet
Dominants et mieux organisés tactiquement dans ce premier acte, les locaux font logiquement la course en tête dans ce choc des quarts de finale. Les Lions Indomptables reviennent avec une meilleure attitude dans ce second acte. De belles intentions qui ne se traduisent pas par des opportunités franches. Le Maroc est patient et reste à l’affût de la moindre erreur d’inattention adverse. Une stratégie axée que sur le résultat et qui semble de moins en moins déranger les supporters marocains.
À un quart d’heure du terme, Ismaïl Saïbari tue tout espoir camerounais en inscrivant le but du 2 à 0 pour les Lions de l’Atlas. Une fois encore sur coup de pied arrêté. Le premier but marocain inscrit par un joueur autre que le duo Diaz - El Kaabi. L’affaire semble pliée. Le Maroc s’envole vers les demi-finales. David Pagou jette ses dernières forces dans la bataille pour relancer le suspens et s’offrir une fin de match échevelée.
Le Cameroun est méconnaissable dans cette rencontre. Le Maroc est pragmatique dans le money time de « sa » CAN. Les partenaires d’Achraf Hakimi ont été à la hauteur, pas Mbeumo et compagnie. Le pays hôte affronte mercredi prochain en demi-finale, le vainqueur du quart de finale opposant ce samedi le Nigeria à l’Algérie.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
