Logo

CAN 2025 : le Maroc évite le piège tanzanien et file en quarts

Le Maroc s’est évité une tuile dans son 8èmes de finale l’opposant à la Tanzanie, pire meilleur troisième qualifié à ce stade de la compétition. Le pays hôte a dû s’en remettre à son homme providentiel, Brahim Diaz. L’attaquant du Real Madrid a une fois de plus endossé son cap de super héros pour faire sauter le verrou tanzanien grâce à son 4ème but du tournoi.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Maroc évite le piège tanzanien et file en quarts

Les Taïfa Stars accrocheurs


Ce sont les tanzaniens qui frappent en premier dès la 3ème minute avec cette grosse occasion. Lancé en profondeur, Mwalimu centre pour Simon Msuva, seul au 2ème poteau. L’attaquant d’Al Talaba (D1 - Irak) ne parvient pas à convertir. Le stress dans le stade a fini de gagner les Lions de l’Atlas. Malgré leur énorme domination, les marocains ne parviennent pas à mettre plus de justesse dans le dernier geste. À la 15ème minute, Ayoub El Kaabi reprend de la tête un coup franc d’Hakimi mais ne parvient pas à trouver le cadre. À la pause, les deux équipes se quittent dos à dos (0-0).


Le Maroc accélère dans le second acte. Ayoub El Kaabi, encore lui s’offre à la 48ème la minute une belle opportunité. La défense des Taïfa Stars plient sous les coups de boutoirs du pays hôte mais ne rompt pas. On jour la 50ème quand Abd Ezzalzouli voit son coup de tête stoppé par le gardien de but tanzanien, Masaranga. À la 52ème, c’est au tour de Bila El Khanouss de s’essayer. Servi à l’entrée de la surface de réparation, il voit son tir passer de peu au-dessus des buts tanzaniens. Trois minutes après, la tête décroisée d’El Kaabi ne trouve pas le cadre. Le manque de précision, thème principal de cette animation offensive marocaine face à la solidarité tanzanienne.


Brahim Diaz, encore le sauveur


Dominée et ballotée de partout, la Tanzanie fait le dos rond mais joue crânement sa chance sur les transitions. À 56ème, les africains de l’Est sont tout près du hold-up. La tentative lointaine d’Husseini est repoussée plein axe sur Fei Toto seul au point de pénalty. L’auteur du but qualificatif face à la Tunisie se loupe totalement. Cette grosse frayeur a eu le mérite de secouer la bande à Achraf Hakimi. À la 60ème, le capitaine des Lions de l’Atlas voit son coup franc s’écraser sur la transversale.


La délivrance est intervenue à la 64ème Brahim Diaz servi par Hakimi, trompe Masaranga pour son 4ème but du tournoi. Le joueur du Real Madrid marque pour son 4ème match de suite dans cette CAN. Un but qu’il dédie à son coéquipier Ounahi, blessé et forfait pour le reste de la compétition. Les Tanzaniens tentent de réagir avec les entrées de Samatta ou encore Iddi Selemani. Ce dernier est protagoniste de cette dernière situation chaude avec ce duel face à Masina. La poussette du joueur du Torino est flagrante mais l’arbitre malien Boubou Traoré ne bronche pas. La VAR ne l’appelle pas pour cette action qui méritait au moins un révisionnage.


Le Maroc s’en sort difficilement face à une équipe de Tanzanie héroïque dans l’effort. Le pays hôte accède aux quarts de finale où il affrontera le vainqueur du match des 8èmes entre l’Afrique du Sud et le Cameroun.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus