Logo

CAN 2025 : le Nigeria aux forceps, la Tunisie souveraine

La première journée du groupe C a vu les favoris tenir leur rang. Non sans mal pour le Nigeria. Les Super Eagles ont dû s'employer pour se défaire de vaillants Taifa Stars (2-1). De son côté, la Tunisie a fait respecter la hiérarchie devant l’Ouganda. Les Aigles de Carthage ont fait preuve d’autorité et de maîtrise en l’emportant 3-1 devant les Cranes.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Nigeria aux forceps, la Tunisie souveraine

Lookman évite le piège tanzanien au Nigeria 

C’est une rencontre des plus accrochées à laquelle on a assisté entre le Nigeria et la Tanzanie. À l’image de l’essentiel des matchs de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, ce duel entre Super Eagles et Taïfa Stars est resté indécis toute la durée du temps réglementaire. Au Complexe sportif de Fès, ce sont pourtant les vice-champions d’Afrique en titre qui prennent les devants à la 36ème, grâce à une réalisation de Semi Ajayi. Sur une merveille de centre d’Iwobi, défenseur central de Hull City, trompe de la tête l’héroïque portier tanzanien, Foba Masudi.

Les Taïfa Stars recollent au score dès le retour des vestiaires sur un but signé Charles M’Mombwa, qui trompe Nwabali sur une volée difficile (50ème minute). Les hommes d’Éric Chelle n’auront pas douté longtemps. La délivrance est venue d’une inspiration d’Ademola Lookman. Le Joueur africain de l’année en 2024, propulse une lourde frappe du gauche au fond des filets adverses. Malgré quelques velléités offensives des Taïfa Stars, les triples champions d’Afrique entament cette campagne par un succès. Certes poussif, mais ô combien précieux.

Une Tunisie clinique en tête du groupe C

Rarement l’on aura vu une équipe de Tunisie aussi maîtresse d’une rencontre en Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles de Carthage ont parfaitement maîtrisé leur opposition face aux Cranes d’Ouganda. Emmenée par son leader technique, Ellyes Skhiri, la Tunisie a démontré son savoir-faire en termes de réalisme, concrétisant 3 de ses 6 frappes cadrées. C’est d’ailleurs le milieu de l’Eintracht Francfort qui donne le ton dès la 10ème minute de jeu, en ouvrant la marque sur un corner d’Hannibal Mejbri.

Juste avant la pause, les hommes du sélectionneur Sami Trabelsi font le break grâce à Elias Achouri (40ème minute). Le joueur de 26 ans profite d’un service d’Ali Abdi pour inscrire son 4ème but en sélection. Le milieu de terrain qui réalise une très belle première partie de saison s’offre le doublé à l’heure de jeu pour sa 5ème réalisation avec la tunique nationale. La Tunisie prend le large. La réduction du score ougandaise signée Denis Omedi dans le temps additionnel sera anecdotique.

La Tunisie s’impose 3-1 pour son match inaugural, et prend la tête du groupe C, avec le même nombre de points que le Nigeria. Les deux leaders de cette poule s’affrontent samedi 27 décembre à 20h GMT pour un choc qui verrait le vainqueur composter son billet pour les huitièmes de finale.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus