
Un nul, deux heureux
Les Tunisiens sont les plus dangereux dans cette entame de match. Ismaïl Gharbi se signale à la 14ème minute avec cette frappe du gauche qui s’écrase sur le montant droit du gardien de but tanzanien. Les débats s’équilibrent ensuite avec une équipe de Tanzanie qui joue crânement sa chance.
On joue la 36ème minute lorsqu’intervient le tournant de cette première période. La faute grossière d’Hamad qui accroche Mastouri dans la surface de réparation est sanctionnée par Ismaïl Gharbi. Le milieu d’Augsbourg se charge de transformer la sentence en prenant à contrepied Masaranga (43ème). Les Aigles de Carthage mènent 1-0 à la mi-temps et sécurisent la 2ème place du groupe.
À la 48ème minute, Feisal Salum ramène les siens à hauteur d’une frappe soudaine qui trompe Aymen Dahmen. À cet instant du match, les Taïfa Stars passent devant l’Angola pour le 4ème et dernier spot des meilleurs 3èmes de groupe qualifiés pour les huitièmes de finale. La suite de la rencontre est moins emballante avec deux formations qui semblent se contenter de ce nul. Les dernières minutes sont une parodie de passes négatives des tunisiens sous la bronca de leurs propres supporters.
Le score n’évolue pas (1-1). Les Aigles de Carthage terminent 2èmes du groupe C et affrontent le Mali en 8èmes de finale. Avec seulement deux points au compteur, les Taïfa Stars terminent 3èmes et sortent de la phase de poule pour la première fois de leur histoire après des éliminations au premier tour en 1980, 2019 et 2023.
Chukwueze et Onyedika régalent
C’est une large domination des Super Eagles concrétisée juste avant la première demi-heure par l’ouverture du score de Paul Onuachu. Le longiligne attaquant de Trabzonspor en première division turc propulse un centre de Dele Bashiru. Quelques secondes auparavant, l’ancien attaquant de Southampton avait raté l’immanquable après un travail de titan de Victor Oshimen. Pas le temps de douter pour lui et les siens avec cet avantage d’un but à la pause.
Au retour des vestiaires, les choses ne s’arrangent guère pour les Cranes avec l’expulsion de Salim Jamal Magoola à la 56ème après une faute de main volontaire. Quasiment dans la foulée de cette supériorité numérique, Onyedika corse l’addition à la 62ème minute de jeu. Le milieu de terrain du Club Bruges s’infiltre au cœur de la défense ougandaise, parfaitement servi par Samuel Chukwueze. On prend les deux mêmes et on recommence. Samuel Chukwueze se joue totalement de son vis-à-vis avant de mettre une galette au point de pénalty pour le doublé de Raphaël Onyedika.
À un quart d’heure du terme, Mato sauve l’honneur pour les Cranes sur un délice de passe dans la profondeur de la pépite Allan Okello (1-3). Les Super Eagles font carton plein dans cette phase de groupes avec trois victoires en autant de sorties. Comme lors de la CAN 2021, avec l’espoir de connaître une suite bien plus heureuse qu’au Cameroun avec cette élimination surprise en 8èmes contre la Tunisie.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
