Logo

CAN 2025 : le Nigeria domine la Tunisie et file en 8èmes

Le choc du groupe C entre le Nigeria et la Tunisie a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une rencontre palpitante et prolifique en buts, ce sont les Super Eagles qui l’emportent devant les Aigles de Carthage. Avec 6 points sur 6 possibles, le Nigeria est qualifié pour les huitièmes de finale et assuré de terminer premier de cette poule.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : le Nigeria domine la Tunisie et file en 8èmes

La paire Lookman - Oshimen en feu

Ce sont les vice-champions d’Afrique en titre qui prennent le bon bout dans cette première période. Pas moins de 10 tirs enregistrés pour les hommes d’Éric Chelle mais seulement 1 seul cadré. L’une des deux tentatives cadrées de ce premier acte sera la bonne avec Victor Oshimen, qui conclut de la tête une merveille de passe d’Ademola Lookman à la 44ème minute. Les Super Eagles virent logiquement en tête à la pause.

Au retour des vestiaires, les Nigérians ne tardent pas à se détacher. Toujours à la baguette, l’intenable Lookman. L’attaquant de l’Atalanta Bergame est une nouvelle passeur décisive à la 50ème minute sur ce corner parfaitement transformé de la tête par Wilfred Ndidi. Le capitaine des Super Eagles est récompensé d’une prestation solide dans l’entrejeu. Deux buts à zéro, puis 3-0 après cette action sur transition rapide. Lancé plein axe, Oshimen sert idéalement Ademola Lookman qui se joue des défenseurs tunisiens avant de tromper Aymen Dahmen.

Le Nigeria se fait peur

La rencontre, qui semblait alors tourner vers une démonstration des Super Eagles, est relancée à la 74ème minute. Sur un coup franc parfaitement exécuté par Hannibal Mejbri, Mountassar Talbi réduit le score d’un coup de tête qui trompe Nwabani. Les Tunisiens revigorés, se jettent à l’assaut des buts nigérians. En face, les Super Eagles savent pouvoir profiter des espaces laissés par une équipe de Tunisie qui se découvre derrière.

Le suspense est totalement relancé lorsque Mountassar Talbi obtient un penalty. Ali Abdi se charge de la conversion de ce coup de pied de réparation. L’arrière gauche de l’OGC Nice trompe le portier nigérian et ramène les Aigles de Carthage à une longueur (3-2). À trois minutes de la fin du match, le Nigeria tremble et n’est pas à l’abri d’une remontada. L’arbitre malien Boubou Traoré accorde 7 minutes de temps additionnel. Malgré de belles intentions, les attaquants tunisiens ne parviennent pas à décrocher l’égalisation.

Victoire 3-2 du Nigeria, porté par son duo de Joueurs africains de l'année Oshimen et Lookman. Les Super Eagles valident leur billet pour les huitièmes de finale et sont d’ores et déjà assurés de terminer premier du groupe C. La Tunisie devra sortir le grand jeu face à la Tanzanie pour valider sa qualification.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus