Logo

CAN 2025 : le Nigeria en quarts après sa promenade face au Mozambique

Le Nigeria rejoint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations sans trembler. Opposés aux Mambas du Mozambique, les Super Eagles ont surclassé (4-0) lleurs adversaires du soir au complexe sportif de Fès grâce à son duo de gala Lookman - Oshimen. Les hommes d’Éric Chelle affrontent le vainqueur d’Algérie - RD Congo pour une place dans le carré d’as.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Nigeria en quarts après sa promenade face au Mozambique

Le Nigeria porté par ses « Ballons d’Or »

Le Nigeria prend le match du bon bout avec Victor Oshimen qui pensait ouvrir le score dès l’entame. L’attaquant de Galatasaray est logiquement signalé en position de hors-jeu. À la 20 minute de jeu, les Super Eagles trouvent la faille. Alex Iwobi lance parfaitement Akor Adams dans la profondeur. Le centre en retrait de l’ancien de Montpellier est converti par Lookman pour son 3ème but en trois matchs dans cette CAN. Oshimen et Lookman, respectivement Joueurs africains de l’année en 2023 et en 2024, ont éclaboussé de leur talent ce premier acte, bien servi par le très inspiré Iwobi.

La domination nigériane est rapidement concrétisée au tableau d’affichage et encore plus quand Victor Oshimen inscrit le 2ème but du Nigeria après un centre de Lookman, légèrement dévié par Adams (2-0, 25ème). À noter qu’Iwobi était une fois de plus à la baguette avec une passe somptueuse pour Lookman au départ de l’action. Les Super Eagles sont à deux doigts de corser l’addition avec Akor Adams. Le joueur de 25 ans élimine Reinildo d’un crochet mais ne parvient pas à cadrer sa tentative. À la pause, les vice-champions d’Afrique en titre ont fait le plus dur avec ces deux buts d’écart.

Démonstration offensive 

Pas le temps de se ressaisir pour les Mambas au retour des vestiaires. Les hommes de Chiquinho Conde sont cueillis à froid d’entrée avec le doublé d’Oshimen. Le Joueur africain de l’année en 2023 profite d’une nouvelle offrande d’Adola Lookman pour le but du 3-0. Le Mozambique est à terre et le Nigeria continue d’accélérer pour enfoncer le clou. Le sélectionneur malien des Super Eagles, Éric Chelle, en profite pour lancer Moses Simon, Dele Bashiru, Onuachu, Onyedika et Samuel Chukwueze. Un banc qui donne le tournis.

Les triples champions d’Afrique confirment leur statut de meilleure attaque de la compétition avec Ademola Lookman qui manque l’occasion de lui aussi s’offrir un doublé mais son tir au point de penalty est totalement manqué (58ème). Énorme dans cette partie, Adams y va de son but pour parachever cette brillante qualification en quarts de finale des Super Eagles. L’attaquant du FC Séville est servi par le meilleur passeur de cette CAN, Ademola Lookman (4-0, 75ème).

Le Nigeria n’aura pas tremblé dans cette partie face à une équipe du Mozambique dépassée dans tous les compartiments. C’est une qualification en guise de signal fort pour le prochain adversaire du Nigeria en quarts entre l’Algérie et la RD Congo. Encore plus avec une défense nigériane qui n’a pas été en reste avec beaucoup d’agressivité dans les interventions de Bassey et Ajayi. Éric Chelle tient là, son match référence.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus