
Un premier acte sans envolée
Pour ce match des déçus des demi-finales, on redoutait le manque d’engagement. Les deux coachs ont proposé deux formations fortement remaniées. Pas moins de 5 changements côté nigérian et 6 chez les Pharaons par rapport à leur dernier match. La rencontre a du mal à s’emballer. L’Égypte démarre mieux avec un Mohamed Salah très concerné dans cette première demi-heure. À la 27ème minute, le centre de Mohamed Hanny est repris une première fois du bout du pied par Salah. Nwabali s’interpose avant d’être suppléé par Ajayi sur la 2ème tentative du numéro 10 égyptien.
Titulaire cette après-midi, Samuel Chukwueze voit son coup de tête repoussé par le remplaçant d’El Shenawy. Dans la foulée, le Nigeria pense ouvrir le score par l’intermédiaire de Paul Onuachu, mais le but est invalidé pour un coup de coude malencontreux dans le visage de Hamdy Fathy du longiligne attaquant. Le score ne bougera pas dans ce match qui manque d’enthousiasme. Le Nigeria n’arrive pas à mettre en place son jeu en l’absence d’Alex Iwobi, Victor Oshimen et Ademola Lookman.
Un Nigeria plus entreprenant mais inefficace en 2ème
Dès le retour des vestiaires, Éric Chelle décide de lancer Lookman. Pour son premier ballon, le Joueur africain de l’année en 2024 marque de la tête, après 20 secondes passées sur le terrain. Un but annulé pour une position de hors-jeu d’Akor Adams au début de l’action. L’entrée de Lookman change de suite le visage des Super Eagles. Des transmissions plus rapides qui permettent de voir des tentatives de Raphael Onyedika (49ème) et Moses Simon (50ème).
À l’heure de jeu, Hossam Hassan répond à son homologue en lançant Omar Marmoush. Les Super Eagles semblent au-dessus de leurs adversaires. Mais leur domination ne se concrétise pas par de franches occasions. Ademola Lookman met le feu à la défense égyptienne mais son centre en retrait n’est pas conclu. La rencontre se termine sur ce score de 0-0 et la médaille de bronze se décide à la séance des tirs au but. Delle Bashiru rate la première tentative de la séance. Derrière, Nwabali met en échec tour à tour Mohamed Salah et Omar Marmoush pour permettre à Lookman de conclure ce duel par un succès pour le Nigeria (0-0, 4-2 aux tirs au but).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
