Logo

CAN 2025 : le Nigeria surclasse l’Algérie et attend le Maroc en demies

L’énorme choc des quarts de finale de cette 35ème édition de la CAN a souri au Nigeria, tombeur 2-0 de l’Algérie. Impressionnants dans cette partie, les Super Eagles ont étouffé des Fennecs totalement noyés par les vagues offensives adverses. Les triples champions d’Afrique enchaînent une 5ème victoire en 5 sorties dans cette Coupe d’Afrique et feront face en demi-finale au pays hôte mercredi.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Nigeria surclasse l’Algérie et attend le Maroc en demies

Les Fennecs en apnée mais encore en vie

Dans ce choc entre les deux équipes qui ont jusqu’ici gagné tous leurs matchs, l’intensité était au rendez-vous. Un gros rythme imposé d’entrée par les Super Eagles sous l’impulsion de Monsieur Issa Sy. L’arbitre sénégalais ne siffle que lorsque les fautes sont évidentes. Le Nigeria met énormément d’impact physique à l’image de ce duel Maza - Bassey à la 3ème minute avec le gros coup d’épaule du défenseur de Fulham. L’Algérie est asphyxiée dans ce premier quart d’heure et tente de trouver une zone de respiration.

Elle parvient à passer cette zone de turbulences sans craquer, même si Luca Zidane aurait pu se faire surprendre sur cette frappe de Lookman après une perte de balle haute de Ramy Bensebaini (23ème). Calvin Bassey profite de la mauvaise sortie de Zidane, mais sa reprise est sauvée par Bensebaini. Deux minutes plus tard, nouveau coup de chaud devant les buts algériens avec cette montée d’Osayi-Samuel. Akor Adams ne parvient pas à convertir le centre de son latéral.

L’attaquant du FC Séville a l’occasion de se racheter avec ce face-à-face mais il manque son tir du gauche passe de peu au-dessus de la transversale (37ème). Le Nigeria réalise une masterclass dans cette première période mais manque d’efficacité. Le Nigeria domine largement ce premier acte (0-0) mais est frustré de ne pas être payé. L'Algérie reste dans le coup après 48 minutes en apnée. C’est un miracle de voir l’Algérie garder sa cage inviolée après une flopée d’occasions nigérianes.

Oshimen gâche la « der » de Mahrez

Malgré 15 minutes de pause à la mi-temps, l’intensité ne faiblit pas au retour des vestiaires. Et cette fois-ci, c’est la bonne pour Oshimen. L’attaquant de Galatasaray trompe Luca Zidane sur cette tête piquée, à la réception de ce superbe centre de Bruno Onyemaechi. C’est le 4ème but de Victor Oshimen dans cette CAN, à une longueur du meilleur scoreur, Brahim Diaz. Le Nigeria mène 1-0 à la 47ème minute de jeu. L’Algérie est obligée de se livrer un peu plus et n’est pas à l’abri de se prendre des contre-attaques.

On prend les deux mêmes et on recommence. Onyemaechi dans le rôle du centreur et Victor Oshimen pour un nouveau coup de tête piquée. Mais cette fois-ci, Zidane est sur ses appuis (54ème). Ce n’est que partie remise, le Nigeria fait le break grâce à Adams, servi idéalement par Oshimen (0-2, 56ème). À noter la belle passe d’Alex Iwobi au départ, après la perte de balle d’Ibrahim Maza.

Vladimir Petkovic est obligé de réagir alors que son équipe n’a pas tiré une seule fois au but depuis le début du match. À l’heure de jeu, le technicien suisse d’origine bosnienne lance Boulbina, Bounedjah et Hadj Moussa aux places de Zerrouki, Maza et de Mahrez, pour ce qui pourrait être son dernier match en CAN. Baghdad Bounedjah tente sa chance de loin pour le premier tir algérien à la 80ème minute de jeu.

Les Super Eagles restent les plus incisifs avec cette grosse occasion d’Akor Adams qui met son coup de tête sur la base du poteau après un super travail d’Oshimen. Le Nigeria s’impose logiquement 2-0 avec une belle impression. Il affrontera le Maroc mercredi, pour une place en finale.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus