Logo

CAN 2025 : le premier tour des Lions vu du Sénégal

À la veille des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, l’atmosphère est des plus détendue à Dakar, la capitale sénégalaise. Les fans des Lions sont impatients de voir leur équipe en découdre avec celle du Soudan pour entrevoir les portes des quarts de finale. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a aucune appréhension chez eux après une première partie de tournoi qui a vu leurs Lions terminer en tête de la poule D mais bousculés par les Léopards de RDC.

?
5 minutes de lecture
CAN 2025 : le premier tour des Lions vu du Sénégal

Réputés pour leur éternelle insatisfaction, les supporters sénégalais semblent confiants quant à la suite de la Coupe d’Afrique des nations pour leurs Lions. Sport News Africa a tenté de prendre le pouls chez les fans sénégalais après une phase de groupes pas de tout repos. Mais c’est la confiance et l’optimisme qui prédomine dans leurs propos lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont pensé des prestations de leur équipe nationale dans ce premier tour.

Un 1er tour solide malgré l’inefficacité offensive

Bien avant le début de cette 35ème édition de la CAN, les Sénégalais plaçaient leur équipe parmi les grands favoris à la victoire finale. Le 1er tour n’a semble-t-il rien entamé de cette confiance. « Le Sénégal est sans doute la meilleure équipe de cette CAN. Déjà sur le papier, elle fait très peur. Mais aussi sur le terrain au regard de ces trois premiers matchs », a souligné Maïmouna Ndongo. Cette inconditionnelle des Lions note toutefois les ratés sénégalais devant les buts. « On ne peut leur reprocher que ce manque d’efficacité criard devant le but face au Botswana et à la RDC. Première mi-temps timide des Lions face au Bénin, avant de passer la vitesse supérieure avec les entrées d’Habib Diarra et Ibrahim Mbaye. Mbaye est une pépite qui fait beaucoup de bien à chacune de ses entrées », a-t-elle ajouté.

Même son de cloche du côté de Pape Abdoulaye Ndiaye. Cet ancien joueur du championnat du Sénégal est aujourd’hui un consultant averti pour la télévision nationale sénégalaise. « Le bilan du 1er tour du Sénégal est positif au regard de sa première place de groupe avec 7 points sur 9 possibles, en marquant 7 buts et en encaissant un seul. On peut donc dire que le Sénégal a assumé son statut de favori dans ce groupe devant la RDC. Mais on a un sentiment de regret ou disons mitigé par rapport à l’inefficacité de nos attaquants qui vendangent beaucoup d’occasions », a-t-il regretté sans verser dans le fatalisme. 

« Se retrouver à 10 face cette équipe tenace du Bénin et être capable de leur mettre 3 buts… C’est de la maîtrise. »

Le sélectionneur Pape Thiaw plébiscité 

Depuis son arrivée à la tête de la sélection du Sénégal, Pape Bouna Thiaw continue de conquérir les cœurs des supporters sénégalais. Les prestations au 1er tour de son équipe pour sa première CAN ont renforcé la confiance des fans pour leur coach. « Je tire mon chapeau à l’entraîneur qui a été dans la continuité sur ces premiers matchs, en alignant le même 11 lors des deux premiers matchs. Au 3ème match, il a donné la chance à d’autres joueurs, leur permettant de participer à la fête », soutient Pape Abdoulaye Ndiaye. 

Pour Maïmouna Ndongo, Pape Thiaw avait tout bien vu dans sa confection de sa liste. « Emmener 10 offensifs se justifie. On sent qu’il a un bon groupe. Se retrouver à 10 face cette équipe tenace du Bénin et être capable de leur mettre 3 buts… C’est de la maîtrise. »

Sur cette phase de groupes, le sélectionneur de 44 ans a su trouver la parade face à trois adversaires aux styles tactiques variés. « L’équipe du Sénégal a su gagner en respect et en maturité en s’adaptant aux spécificités de chaque match. Face au Botswana, ça a été plus facile que contre la RDC qui nous a beaucoup respecté. Et face au Bénin, on a eu d’énormes difficultés en première mi-temps du fait de l’agressivité adverse. Le coach a su apporter les correctifs pour contourner le bloc béninois. Le Sénégal reste dans son quartier général à Tanger, une bonne nouvelle, et va défier une équipe du Soudan qu’on a affronté et battu récemment. On a un ascendant psychologique sur eux », se rejoint Pape Abdoulaye.

L'espoir d'un second sacre

Finie la rigolade, place aux choses sérieuses avec la phase à élimination directe. Pour Maïmouna Ndongo, le sélectionneur a ce qu’il faut pour ramener le Sénégal sur le toit de l’Afrique comme en 2022. « Il faut trouver les bonnes combinaisons parce que c’est une toute nouvelle compétition qui débute, lance-t-elle. Pape Thiaw a tous les éléments qu’il lui faut, devant, derrière et au milieu. Faire les changements dans le timing idéal. Il a été décrié face à la RDC, mais globalement son coaching et son management sont au point quand on voit ce que produit Sadio Mané, au four et au moulin. Un Krépin Diatta impérial et même Mendy, malgré la faute de main contre la RDC. Espérons qu’ils restent à ce niveau pour qu’au soir du 18 janvier, qu’on puisse remporter une 2ème étoile. » 

Malgré les énormes ratés devant le but face au Botswana et à la RDC, la confiance des supporters sénégalais semble inébranlable. Ils n’ont qu’une chose en tête : avancer tête baissée, vers le saint graal. Pour une 2ème étoile de champion d’Afrique accrochée à leur maillot.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus