
Sur la route du graal, le Sénégal doit d’abord passer par le Soudan. Les coéquipiers de Sadio Mané sont considérés comme les grands favoris de ce duel face aux Soudanais, mais aussi de cette CAN 2025 aux côtés du Maroc. Toutefois, il faudra faire attention. Le Soudan avait accroché le Sénégal lors du match aller des qualifications à la Coupe du monde 2026 (0-0) en mars 2025. Mais au retour, en septembre, les Lions l’ont emporté 2-0.
Une attaque sénégalaise prolifique
Cependant, le Sénégal a de quoi faire pour cette rencontre. L’armada sénégalaise a planté 7 buts en 3 matchs de groupe, avec une répartition assez exceptionnelle : Nicolas Jackson et Chérif Ndiaye ont scoré deux fois, alors que Sadio Mané, Habib Diallo et Abdoulaye Seck ont chacun trouvé la mire une fois. Le tout avec un Ibrahim Mbaye redoutable en sortie de banc, et Ismaïla Sar et Iliman Ndiaye qui sont encore attendus pour montrer leur meilleur visage.
Pape Thiaw devra néanmoins faire sans Kalidou Koulibaly. Le capitaine est suspendu après son rouge reçu face au Bénin lors de la 3e journée de groupes. Pour rappel, les Sénégalais, après avoir remporté leur 1ère CAN en 2022 au Cameroun, restent sur une élimination en 1/8e contre la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition.
Le Soudan croit en la victoire
En face, le Soudan retrouve le deuxième tour de la CAN pour la 1ère fois depuis 2012 (1/4 de finale). Le groupe de James Kwesi Appiah a réussi à sortir d’un groupe E où il y avait l’Algérie (1ère), le Burkina Faso (2ème) et la Guinée Equatoriale, qui a fini dernière. Les Soudanais ont donc acquis leur billet pour les huitièmes grâce à un statut de meilleur troisième avec 3 points. Cependant, il faut préciser que les Crocodiles attendent toujours de marquer par eux-mêmes, puisque leur seule réalisation, face à la Guinée Equatoriale (1-0), est un but contre son camp.
Néanmoins, les Soudanais n’arrivent pas en victimes expiatoires. Leur sélectionneur, le Ghanéen Kwesi Appiah, l’a rappelé ce vendredi en conférence de presse d’avant-match. « Je suis venu dans cette compétition, et je l’ai dit au cours de ma première conférence de presse, que je ne suis pas venu me balader ou faire partie de la première phase et c’est tout. Je pense que toutes les équipes ici ont cette ambition. Tout le monde veut gagner la Coupe et je partage cette ambition. Nous voulons gagner la Coupe. Le Soudan est là pour se battre jusqu’au bout. Ceci pour dire que je ne suis pas venu juste pour jouer la phase de groupes et repartir. Non, je veux la Coupe. »
À noter que, sur le plan historique, le Soudan n’a absolument rien à envier au Sénégal. Les Crocodiles du Nil ont en effet remporté une CAN (1970), comme le Sénégal, et perdu deux finales, comme les Lions.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
