
Les Lions prêts à rugir. Ce mardi, c’est toute une troupe de Lions affamés qui va entrer au stade Ibn Batouta de Tanger afin de sortir les crocs, face aux Zèbres du Botswana. Car, au-delà de lancer les hostilités dans le groupe D, cette partie servira de baromètre aux champions d’Afrique 2021, qui veulent effacer la tache de l’élimination en 1/8e de finale lors de la CAN 2023.
Le Sénégal doit briller, mais faire gaffe
Pour sa 18e participation à la CAN, le Sénégal cherche une 2e étoile après celle décrochée le 6 février 2022 au Cameroun. Et la première étape dans cette reconquête commence par cette 1ère journée contre le Botswana. Surtout, les hommes de Pape Thiaw arrivent avec une forme resplendissante. Depuis son arrivée en lieu et place d’Aliou Cissé, le technicien a engrangé 11 succès, 2 nuls et une seule défaite en 14 matches. Seul le Brésil a pu battre les Sénégalais.
En outre, le Sénégal est sur une magnifique série à la CAN puisque les Sénégalais restent sur 11 matches de suite sans perdre dans le tournoi, hormis les tirs au but, avec 7 victoires et 4 nuls. La dernière défaite dans le temps réglementaire remonte à la finale 2019 contre l’Algérie.
Botswana, créer la première sensation de la CAN
Le Botswana dispute la 2e Coupe d’Afrique de son histoire, après 2012 (élimination au 1er tour). Les Botswanais, portés par cet exploit, arrivent au Maroc gonflés à bloc, mais aussi forts de leur exploit lors des qualifications puisqu’ils ont éliminé le Cap-Vert, pourtant qualifié à la Coupe du monde 2026.
Un fait loin d’être anodin pour les Zèbres, qui n’ont rien à perdre dans ce tournoi et cherchent plutôt leur premier succès. Et quoi de mieux qu’une victoire face au Sénégal, l’un des grandissimes favoris du tournoi ? Thabang Sesinyi et les siens y croient.
Les clés du match
Pour cette rencontre, les Lions partent avec les faveurs des pronostics. Pape Thiaw dispose d’un groupe XXL à tous les niveaux. D’ailleurs, le technicien sénégalais pourrait miser sur son 4-2-3-1 qu’il aligne face aux équipes moins fortes, afin d’avoir la mainmise sur le ballon et déployer son jeu à son aise. Dans ce système, Sadio Mané et Iliman Ndiaye se relaient souvent pour le poste derrière l’attaquant, et Ismaïla Sarr permute également beaucoup sur les côtés. Reste à savoir si Thiaw utilisera cette arme, ou alors s’il démarrera avec son autre système, le 4-3-3, habituellement aligné lors des matches couperets.
Du côté du Botswana, les Zèbres misent sur un bloc compact et des contres capables de faire mouche. Les Botswanais aiment défendre et savent qu’ils peuvent compter sur un gardien parfois insubmersible. En effet, Goitseone Phoko a réalisé 24 arrêts lors de la phase de qualification de la CAN 2025. Seul le Cap-verdien Bruno Varela (25) a fait mieux.
Le coin Opta des stats
5 : Le Sénégal reste sur 5 victoires d’affilée lors de ses matches d’ouverture de CAN. C’était le cas contre le Ghana en 2015, la Tunisie en 2017, la Tanzanie en 2019, le Zimbabwe en 2022 et la Gambie en 2024.
-3 : Avec une différence de buts de -3 lors des qualifications à la CAN 2025, le Botswana est l’équipe qui a le goal-average le plus faible parmi toutes les équipes qualifiées.
Le danger : Sadio Mané. Depuis 2017, il est à la fois le co-meilleur buteur (neuf buts, à égalité avec Vincent Aboubakar) et le meilleur passeur (six assists) de la CAN. Au cours de cette période, l’attaquant du Sénégal a également touché 115 ballons dans la surface adverse (5,5 par 90 minutes) et a réussi 59 dribbles (2,8 par 90 minutes), plus que tout autre joueur.
Attaque et défense : Sur les quatre dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a inscrit plus de buts (32) et réalisé plus de clean sheets (15 en 22 matches) que toute autre sélection.
Historique : Ce sera la toute première confrontation en Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et le Botswana. Leurs seules rencontres précédentes remontent aux qualifications pour la CAN 2014, où le Sénégal avait remporté les deux matches (2-0 au Botswana, 3-0 au Sénégal).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
