Logo

CAN 2025 : le Sénégal rattrape la RD Congo dans un nouveau match à rebondissements

Le choc au sommet du Groupe D entre le Sénégal et la RD Congo a accouché d’un nul (1-1) au terme d’un match haletant dans un Grand Stade de Tanger bouillonnant. Les deux équipes qui comptent 4 points chacune doivent patienter pour valider leur qualification pour les huitièmes de finale de cette CAN 2025.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : le Sénégal rattrape la RD Congo dans un nouveau match à rebondissements

Une première période animée

Dans ce gros choc du Groupe D, c'est la RDC qui a joué les premiers rôles, sous les regards de ses icônes musicales Awilo Logomba et Youssoupha, venus assister à ce match de prestige dans un Grand Stade de Tanger plein à craquer. Les Léopards, comme à leur habitude sont rentrés dans le match de manière tonitruante et se sont rapidement procurés une grosse occasion dans le premier quart d'heure de jeu.

Sébastien Desabre croyait son équipe valider son temps fort après le but de Cédric Bakambu, mais il sera invalidé pour une position irrégulière. La dernière demi-heure de la première période sera à sens unique avec un Sénégal qui a repris le dessus, sans toutefois être efficace.

Nicolas Jackson qui était dans la même position que son premier but face au Botswana va louper sa reprise du gauche à la 22e minute de jeu. Ismaila Sarr va lui aussi se rater sur un enchaînement dix minutes plus tard. Après ces deux grosses occasions manquées, le leader offensif des Lions, Sadio Mané a décidé de prendre les choses en main sur un coup-franc à la lisière de la surface de réparation, mais il va passer légèrement à côté du montant droit de Lionel Mpasi, déjà battu.

Sadio Mané, encore lui, sera à la baguette sur la dernière action de cette première partie. Le n°10 sénégalais trouve Illiman Ndiaye qui remet en une touche à Pape Gueye, mais la frappe enroulée de ce dernier est repoussée en corner par Mpasi et les deux équipes se sont quittées dos-à-dos à la pause.

Les Léopards frappent en premier, les Lions rugissent

La RD Congo est revenue avec une entame toujours aussi tonitruante en mettant de l’impact sur les premiers duels et cherchant à évoluer en contre-attaque pour faire mal au Sénégal. La première grosse situation de ce second acte était à leur actif avec une grosse frappe de Noah Sadiki côté fermé, mais repoussée en corner par Edouard Mendy à la 53e.

Le gardien d’Al-Ahli sera en revanche impuissant huit plus tard (61e) après que Cédric Bakambu ait poussé dans les filets un ballon qu’il a repoussé sur une frappe de Théo Bongonda. La RDC a dont fait la différence après une nouvelle attaque placée, et embrasé le Grand Stade de Tanger. Mais comme à Kinshasa au mois de septembre en éliminatoire de la Coupe du monde 2026, ce sera une joie de courte durée.

Pape Thiaw a décidé de faire rentrer le jeune Ibrahim Mbaye pour redynamiser l’attaque du Sénégal. Ce dernier, va rapidement se mettre en évident après avoir exercé un pressing payant sur la première relance des Léopards et récupérer un ballon pour frapper ensuite sur Lionel Mpasi. Ce dernier a repoussé le ballon dans les pieds de Sadio Mané qui ne s’est pas fait prier pour égaliser à la 69e minute.

Malgré des occasions pour les deux nations, aucune n'a réussi à faire la différence et elles se sont séparées sur ce score de parité (1-1). Mais le Sénégal reste leader du Groupe avec une meilleure différence de buts (3) devant la RDC même si les deux pays ont le même nombre de points (4).

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus