Logo

CAN 2025 : l'Egypte première qualifiée... dans la polémique

L’Égypte s’impose 1-0 à 10 contre 11 face à l’Afrique du Sud dans ce choc du groupe B. Mohamed Salah a inscrit l’unique but d’une rencontre marquée par des polémiques liées à l’arbitrage. Ce succès permet aux Pharaons de composter leur billet pour les huitièmes de finale et d’être assurés de terminer en tête de leur poule.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : l'Egypte première qualifiée... dans la polémique

L’arbitre Pacifique Ndabihawenimana vole la vedette aux 22 acteurs

Ce sont les Egyptiens qui se montrent à leur avantage dans ce premier acte avec un trio offensif Salah, Marmoush et Trezeguet très entreprenant. Une domination très marquée pour les septuples champions d’Afrique qui s’offrent plusieurs situations devant le portier sud-africain Ronwen Williams. Mais c’est sur une action anodine que les Pharaons vont trouver la faille. À l’origine, un duel entre Salah et l’arrière droit sud-africain Mudau à la 39ème minute. Ce dernier est sanctionné par M. Ndabihawenimana d’un penalty après recours à la VAR. L’attaquant de Liverpool se fait justice et ouvre le score.

L’Égypte prend les devants mais perd Mohamed Hany, exclu juste avant la pause pour une faute là aussi banale. Encore une décision sujette à débat. En seconde période, les Sud-africains poussent avec les entrées en jeu de Mofokeng, Makgopa ou encore Mokwana. En fin de match, l’Afrique du Sud pense obtenir un penalty sur une faute de main dans sa surface de Yasser Ibrahim. Coup de tonnerre après visionnage vidéo. L’arbitre burundais décide d’annuler sa décision initiale au grand bonheur des coéquipiers de Salah.

Les Bafana Bafana se cassent les dents devant la pyramide égyptienne

Malgré les erreurs de l’homme en noir, la solidité défensive de l’Égypte a impressionné tout au long d’une 2ème mi-temps largement dominée par l’Afrique du Sud. Face aux assauts répétés de Foster, Makgopa et de toute la ligne d’attaque sud-africaine, les égyptiens verrouillent tout. Yasser Ibrahim, Rami Rabia et Hamdy Fathi n’hésitent pas à se jeter sur les frappes d’un Teboho Mokoena pas vraiment en réussite dans cette rencontre.

La grande muraille égyptienne incarnée par l’expérimenté Mohamed El Shenawy résiste sous les vivats d’un stade Adrar d’Agadir comble et bruyant. Malgré la polémique, cette victoire au forceps ouvre grands les portes des huitièmes à l’Égypte, première qualifiée en phase à élimination directe. Les Pharaons sont sûrs de finir en tête puisque dans l'autre rencontre, Angola et Zimbabwe ont fait match nul 1-1 et ne comptent qu'un point. L’Afrique du Sud (2, 3 pts) quant à elle, devra s’employer lors de la 3ème et dernière journée du groupe B face au Zimbabwe.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus