Logo

CAN 2025 : les béninois entre déception et fierté après le parcours des Guépards

Les Guépards du Bénin ont quitté la CAN 2025, la tête haute, malgré une élimination cruelle en huitièmes de finale face aux Pharaons d'Égypte, 3-1 après prolongation. Au Grand Stade d'Agadir, les hommes de Gernot Rohr ont longtemps tenu tête aux Pharaons, sept fois champions d'Afrique, avant de céder en prolongation sur des buts de Yasser Ibrahim et Mohamed Salah. Jodel Dossou avait pourtant égalisé en fin de match (83e), après l'ouverture du score de Marwan Attia (70e).

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : les béninois entre déception et fierté après le parcours des Guépards

Les Béninois oscillent entre la déception de l'élimination et la fierté du beau parcours réalisé par les Guépards à la CAN 2025. Qualifiés pour les huitièmes grâce à une victoire historique contre les Zèbres du Botswana (1-0), malgré des défaites face aux Léopards de la RD Congo (0-1) et aux Lions du Sénégal (0-3), les Guépards du Bénin ont confirmé leur progression sur la scène continentale.

Fatalité face à la supériorité égyptienne

À la fin du match, les supporters béninois, recueillis au micro de Sport News Africa, expriment des émotions contrastées. Un premier fan résume le sentiment général : « On n'a pas démérité. Ils ont produit ce qu'ils savaient faire. Ils ont péché à la dernière minute en encaissant le troisième but. Je crois que tout ce qu'il faut faire, c'est de souhaiter un bon parcours à l'Égypte. »

Un autre supporter, la voix empreinte d'amertume, confie : « Il a suffi de quelques erreurs pour que nous soyons éliminés ce soir. C'est terrible, c'est vraiment douloureux. Nous les encourageons. On va revenir encore plus fort. » Plus optimiste, un troisième déclare : « C'est un début. Ce que nous pouvons dire, c'est que pour les prochaines fois à venir, on n'ira plus loin que ça. On n'ira plus loin que ça ». Certains reconnaissent la supériorité adverse : « Ils ont bien joué. Seulement que l'équipe égyptienne est plus forte que nous. On n'a pas de joueurs au Bénin. » Une formule qui souligne sans doute l'écart de moyens et d'expérience.

« Au niveau du coach, il y a des trucs à corriger. Le but est d'aller plus loin que ça. »

Un analyste amateur, plus détaillé, revient sur le scénario du match : « Une élimination des Guépards du Bénin, c'est douloureux, mais nous n'avons pas le choix. Un match, c'est 90 minutes, sinon plus de 120. C'est ce à quoi nous avons assisté ce soir. On a senti une équipe qui avait envie. Je crois que, dès que nous avons encaissé, les joueurs n'ont pas baissé les bras. Ils se sont plus encore mis dans la danse. Et ça a payé avec le centre de Junior Olaitan. Le gardien a repoussé. Jodel Dossou a réussi à mettre le ballon dans les filets. Et ça a encore donné plus d'engouement. Et je crois que nous sommes allés aux prolongations. Une épreuve, si vous n'avez pas assez d'énergie, vous lâchez. Et je crois que c'est ce qui nous est arrivé. » Enfin, un dernier témoignage met l'accent sur les progrès : « Comparativement aux années antérieures, je dirais qu'il y a eu de plus. Mais au niveau du coach, il y a des trucs à corriger. Le but est d'aller plus loin que ça. »

Malgré la douleur de l'élimination, ce parcours en huitièmes de finale, le deuxième de l'histoire du Bénin après la CAN 2019, laisse entrevoir un avenir prometteur pour les Guépards du Bénin. Les supporters rentrent au pays avec la conviction que cette génération peut viser encore plus haut lors des prochaines éditions.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Ablam GNAMESSO

Ablam GNAMESSO

Rédacteur sportif

Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus