Logo

CAN 2025 : les grandes attentes des supporters de la RDC

Après avoir atteint les demi-finales de la CAN en Côte d'Ivoire, l'équipe nationale de la RDC est très attendue dans cette nouvelle édition de la CAN au Maroc. Pour leurs supporters, les Léopards doivent au moins arriver en finale cette fois-ci.

?
3 minutes de lecture
Default Article Cover

Les attentes sont très grandes dans le chef des supporters congolais concernant la CAN 2025. Les fans des Léopards placent leur équipe nationale parmi les favoris de la compétition. En effet, demi-finaliste de la dernière édition, l'équipe nationale de la RDC sera très attendue au Maroc.  

Pour Héritier, l'un des supporters congolais rencontré à Kinshasa, tout autre résultat qu'au moins une finale serait une contre-performance pour les Léopards.  « Je suis sûr que nous irons loin dans cette CAN. Notre équipe joue bien et surtout se fait maintenant respecter au niveau africain. Qu'on se le dise, après avoir terminé 4ème lors de la dernière édition, il est impératif d'atteindre la finale cette année. Tout autre résultat qu'une finale ou un titre sera une contre-performance pour la RDC », a-t-il déclaré.

Des Léopards en confiance 

‎Les joueurs congolais sont arrivés au Maroc jeudi soir avec un mental au zénith.  Les Léopards restent sur une série de 5 victoires dont 2 lors des 9ème et 10ème journées de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face au Togo (1-0) et face au Soudan (1-0) et surtout deux belles victoires lors des barrages africains des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à deux grands pays du football africain, à savoir le Cameroun (1-0) et le Nigeria (1-1, 4 Tab 3) ainsi qu'une dernière victoire en amical face à la Zambie (2-0)  lors de leur dernier stage en Espagne, tout juste avant de rallier Rabat.  

Cette forme de l'équipe depuis la défaite (2-3) à domicile contre le Sénégal lors de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026  rassure le public congolais, indique l'analyste sportif Richard Kadima. « On sent que l'équipe a repris confiance après cette défaite face au Sénégal. Elle a fait voir aux joueurs le danger qu'ils courraient s'ils continuaient à jouer comme ils le faisaient. Là on sent que l'équipe à repris une âme et une cohésion qui font que le jeu s'est amélioré. À ce rythme, il  y a de quoi espérer mieux qu'une demi-finale au Maroc. » s'est il confié. 

‎Une première pour quasiment la moitié de l'effectif

La RDC va à la CAN marocaine avec un effectif  dont quasiment la moitié va vivre sa première expérience à la CAN. En effet, sur les 28 joueurs retenus, 11 seront à leur première CAN. Il s'agit des gardiens Matthieu Epolo et Timothy Fayulu, des défenseurs Aaron Wan Bissaka, Steve Kapuadi et Axel Tuanzebe, des milieux de terrain Michelange Balikwisha, Nathanaël Mbuku, Ngal'ayel Mukawu et Noah Sadiki ainsi que des attaquants Bryan Cipenga et Samuel essende. 

‎La RDC entrera en lice le 23 décembre (12h30 GMT) contre le Bénin avant d'affronter le Sénégal le 27 décembre (15h GMT) et va terminer la phase de groupes contre le Botswana le 30 décembre (19h GMT). 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus