
La RDC doit encore attendre pour espérer remporter une troisième Coupe d'Afrique des Nations après celles gagnées en 1968 et 1974. En effet, les Léopards ont été éliminés de la CAN 2025 par l'Algérie au niveau des huitièmes de finale après une défaite (1-0) concédée à la dernière minute de la prolongation.
Une défaite qui fait mal au regard du scénario. « Nous sommes forcément déçus de l'issue du match. Les joueurs ont tout donné mais ça n'a pas marché. Si on avait perdu dans le temps réglementaire, les regrets n'allaient pas être aussi grands; on regrette beaucoup parce qu'on a eu des occasions pour marquer, on ne l'a pas fait; c'est comme ça. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, il faut garder la tête haute », a déclaré le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre.
Moins bien qu'en côte d'Ivoire mais mieux tactiquement et mentalement
Cette élimination dès les huitièmes de finale au Maroc peut être considérée comme un échec pour les Léopards, ce, après avoir été demi-finalistes en Côte d'Ivoire lors de la dernière édition. Mais dans cette élimination, il faut tirer le meilleur côté des choses à savoir, la grande progression tactique et mentale de l'équipe.
En 4 matchs joués, les Léopards ont un bilan de deux victoires et deux nuls face à deux grandes nations du football africain, à savoir le Sénégal (1-1) et l'Algérie (0-0) qui a donc su s'imposer au bout de la prolongation. Auteur d'un but dans cette CAN, Cédric Bakambu dit « être fier de (son) équipe ».
Même le public congolais a reconnu la valeur des Léopards qui ont tout donné jusqu'au bout. « C'est vrai que nous sommes éliminés, mais je tiens à féliciter et à encourager l'équipe qui a tout donné. Les joueurs ont bien joué mais il y a eu une petite fatigue à la fin. On va revenir très fort. Aujourd'hui, l'équipe dégage une certaine assurance et l'avenir est radieux pour notre sélection nationale », a déclaré Raymond, un supporter congolais rencontré à Rabat.
Place aux barrages intercontinentaux du Mondial 2026
Après cette élimination, les Léopards se sont déjà tournés vers leur prochaine grande échéance de l'année, à savoir, les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026.
Le capitaine Chancel Mbemba a s'est montré confiant sur l'avenir de l'équipe. « Maintenant que la CAN est terminée pour nous, nous oublions et nous nous concentrons sur les barrages de la Coupe du monde. Notre objectif est d'arracher cette qualification à la Coupe du monde 2026 et on va y arriver », a-t-il déclaré.
La RDC aura donc l'occasion en mars prochain, d'offrir à l'Afrique une dixième place à la Coupe du monde 2026. pour ce faire, Les Léopards devront s'imposer, le 31 mars, contre le vainqueur de la confrontation entre la Jamaïque et la Nouvelle Calédonie.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
