
5- Amad Diallo (2 buts)

Pour sa première CAN, Amad Diallo déchire tout avec la Côte d'Ivoire. L'ailier droit de Manchester United est le joueur ivoirien le plus impactant depuis le début de la compétition. Il compte deux buts à son actif en 3 matchs. Il a trouvé le chemin des filets face au Mozambique et au Cameroun. Le joueur de 23 ans est en très grande forme.
En 8es de finale, la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, va défier le Burkina Faso. Ce derby va se jouer au stade de Marrakech le mardi 6 janvier 2026 à 19h GMT.
4- Ademola Lookman (2 buts)

Ademola Lookman brille également avec le Nigeria. Offensivement, l'ailier gauche de l'Atalanta Bergame rayonne. Il est auteur de deux réalisations en deux apparitions. Des buts inscrits contre la Tanzanie et la Tunisie. Le Super Eagle est impliqué dans 4 buts du Nigeria depuis le début du tournoi, soit 2 buts et 2 passes décisives.
Les Super Eagles seront face au Mozambique en huitièmes de finale. Le match aura lieu le lundi 5 janvier 2026 à 19h GMT, au stade de Fès.
3- Riyad Mahrez (3 buts)

Muet à la CAN en 2021 et en 2023, Riyad Mahrez a retrouvé la plénitude de sa forme. Le capitaine des Fennecs a fait parler son talent et a été le grand artisan du carton plein (9 points sur 9 possibles) dans le groupe E. Auteur d'un doublé d'entrée face au Soudan, le joueur d'Al Ahli a également marqué dans le duel face au Burkina Faso. Il a inscrit les 3 buts en 2 matchs. Lors de la dernière journée face à la Guinée Equatoriale, il a été ménagé par le sélectionneur Vladimir Petkovic.
En huitièmes de finale, l'Algérie joue la RDC le mardi 6 janvier 2026 à 16h GMT au stade Prince Moulay Hassan de Rabat.
2- Ayoub El Kaabi (3 buts)

Trois matchs, trois buts. Ayoub El Kaabi s'impose de plus en plus comme l'attaquant numéro un du Maroc à la CAN 2025. Un but contre les Comores en ouverture et un doublé contre la Zambie, l'attaquant de l'Olympiacos a joué sa partition. Les Lions de l'Atlas terminent premiers du groupe A avec 7 points et passent en huitièmes de finale. Ils vont affronter la Tanzanie le dimanche 4 janvier 2026 à 16h GMT, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.
1- Brahim Diaz (3 buts)

L'homme fort du Maroc à la CAN 2025, c'est clairement Brahim Diaz. Le joueur du Real Madrid est dans tous les bons coups. Tous les ballons passent par lui et il fait systématiquement la différence. Buteur contre les Comores, le Mali et la Zambie, le gaucher magique en est à 3 réalisations.
Mohamed Salah (Egypte), Lassine Sinayoko (Mali), Oswin Appollis (Afrique du Sud), Lyle Foster (Afrique du Sud), Raphael Onyedika (Nigeria), Nicolas Jackson (Sénégal), Elias Achouri (Tunisie) ont aussi marqué 2 buts chacun.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
