Logo

CAN 2025 : les retrouvailles entre Algérie et Burkina Faso

L'Algérie et le Burkina Faso vont s'affronter ce samedi à 17h30 GMT au stade Moulay Hassan, de Rabat pour la 2ème journée dans le groupe E. L'objectif visé par les deux sélections phares de cette poule : c'est la première place et se qualifier en huitièmes de finale dès cette rencontre.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : les retrouvailles entre Algérie et Burkina Faso

Un nul 2-2, c'est le score qui a sanctionné cette opposition à la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Algériens et Burkinabè se retrouvent encore au premier tour. Après leurs victoires inaugurales, ces deux équipes vont chercher à enchaîner afin de maintenir leur confiance.

L'Algérie étincelante d'entrée

Avant la CAN 2025, l'Algérie n'a cessé de le répéter : l'équipe arrive en terre marocaine pour soulever le trophée après deux éliminations au premier tour. Dès le premier match, les Fennecs ont envoyé un message fort à la concurrence. Ils ont fait voler en éclats (3-0) le Soudan grâce à un doublé du capitaine Riyad Mahrez et une réalisation d'Ibrahim Maza. Au-delà de l'impressionnante victoire, la sélection algérienne a séduit par son jeu. Un vrai collectif a été affiché. Le travail de Vladimir Petkovic porte ses fruits. 

Clinique sur le plan offensif et solide défensivement, l'Algérie pourrait faire bouger l'équipe burkinabè. D'ailleurs, elle reste sur 5 victoires d'affilée et va chercher à poursuivre cette belle série. Le sélectionneur ne vise que les trois points bien qu'il soit conscient des qualités de l'équipe burkinabè. 

« C’est une équipe très compétitive, forte physiquement et mentalement. Une équipe qui montre sur le terrain ce qu’elle veut obtenir, avec un moral élevé. Il est important d’avoir ses propres principes, ses propres schémas. On ne peut pas, tous les trois jours, s’adapter complètement à l’adversaire. Pendant 90 minutes, nous devons être forts, concentrés et démontrer nos valeurs. Nous croyons en notre équipe et nous ferons tout pour gagner », a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match, vendredi.

Le Burkina Faso pour frapper un grand coup

Tout comme l'Algérie, le Burkina Faso a remporté ses 5 derniers matchs. Le dernier en date, c'était en ouverture de la CAN 2025 face à la Guinée Equatoriale. Une victoire (2-1) qui a été arrachée dans les derniers instants de la rencontre. 

Avant le début du tournoi, les Etalons ont clairement affiché leurs intentions d'aller chercher le trophée. Face aux Fennecs, Bertrand Traoré et ses partenaires doivent prouver sur le terrain qu'ils ont la capacité à aller jusqu'au bout. Il va falloir frapper un grand coup et séduire dans le jeu pour s'imposer devant l'ogre algérien. Mais, cette équation est loin d'être impossible. Brama Traoré, le sélectionneur, a son plan pour surprendre les Fennecs.

« Nous savons que nous allons jouer contre une grande équipe d’Algérie. C’est un match entre deux équipes qui se connaissent très bien. Nous sommes là pour donner de la satisfaction à notre peuple. Chaque joueur se sentira concerné sur chaque centimètre carré du terrain. Ce ne sera ni l’attaque à outrance ni la prudence à outrance. Nous aurons notre plan, et dès le début du match, vous verrez comment nous allons nous comporter », a-t-il dit. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus