Logo

CAN 2025 : Mali - Sénégal, derby chaud bouillant à Tanger

Le premier quart de finale de la CAN 2025 sera disputé ce vendredi 9 janvier 2025 à 16 heures GMT entre le Mali et le Sénégal, au grand stade de Tanger. Un derby ouest-africain qui pourrait faire des étincelles.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : Mali - Sénégal, derby chaud bouillant à Tanger

Voisins et pays frères, le Mali et le Sénégal seront, l’espace d’une rencontre de football, des adversaires ce vendredi. L’enjeu étant une qualification pour les demi-finales de la CAN 2025.

Le Sénégal, éliminé en huitième de finale de la CAN 2023, a depuis entamé une opération reconquête après avoir remporté le sacre en 2022 au Cameroun. Pour y arriver, les Lions misent sur un effectif XXL pour vaincre le Mali, avec notamment le retour de Kalidou Koulibaly derrière, qui a purgé son match de suspension après son rouge reçu contre le Bénin. 

Un Sadio Mané retrouvé

Toutefois, l’arme ultime de Pape Thiaw sera Sadio Mané. Le numéro 10 du Sénégal a déjà marqué 1 but et délivré 3 passes décisives dans ce tournoi, alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il passe la main dans cette compétition. Il est désormais le meilleur passeur de l’histoire de la CAN avec 9 offrandes. Ibrahim Mbaye, déterminant à chacune de ses entrées, pourrait aussi avoir son mot à dire. Notons que les Sénégalais ont déjà inscrit 10 buts en 4 matchs, c’est tout simplement la CAN la plus prolifique de leur histoire, alors qu’ils n’ont pas encore joué les quarts.

Concernant les confrontations directes, le Sénégal est invaincu face au Mali depuis 1997.

Le Mali en embuscade

Cependant, il faudra se méfier pour le Sénégal. Le Mali arrive en pleine confiance après avoir éliminé la Tunisie, aux tirs au but, mais avec la manière. Les Aigles ont joué à 10 pendant 100 minutes après l’expulsion de Wonlo Coulibaly à la 26e minute. Mais les coéquipiers d’Yves Bissouma ont su revenir après l’ouverture du score tunisienne à la 88e minute.

Pour vaincre les Lions, les Maliens pourront miser sur leur doublette au milieu de terrain, à savoir Yves Bissouma et Sangaré. Surtout, ils miseront sur Lassine Sinayoko, auteur de 3 réalisations dans le tournoi et qui est à ce jour le seul buteur malien de cette compétition.

Notons par ailleurs que le Mali attend toujours sa première victoire dans cette CAN 2025 après avoir récolté 3 nuls en phase de groupes et gagné contre la Tunisie aux tirs au but. Le sélectionneur malien Tom Saintfiet a, de son côté, évoqué « une guerre » pour qualifier cette rencontre.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus