
La nuée d’Aigles a un chef à sa tête : Tom Saintfiet. Le technicien de 52 ans va emmener le Mali à la CAN 2025 au Maroc, avec l’ambition de faire mieux que lors des deux précédentes éditions, avec des éliminations en 1/8e de finale. Le Mali, qui n’a disputé qu’une finale (1972), souhaite permettre aux Maliens de créer la sensation.
Il faut dire que Tom Saintfiet est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs sur le continent. Il s’est classé dans le top 5 des votes pour le titre de meilleur entraîneur de l’année en 2022 et 2023. Depuis son arrivée à la tête du Mali, il a dirigé 13 matchs avec un excellent bilan de 8 victoires, 4 nuls, 1 défaite. Autant dire qu’il arrive avec des acquis et la possibilité de faire quelque chose. Même si la non-qualification du Mali au Mondial 2026 fait figure de tache d’huile. Mais son passé récent peut lui permettre de se mettre tout le monde dans la poche.
Une jolie première avec la Gambie
Avant d’être nommé sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet a dirigé la Gambie entre 2018 et 2024. C’est d’ailleurs sous son magistère que les Scorpions ont été les plus piquants. Alors que les Gambiens n’avaient plus gagné de match depuis 5 ans, il a qualifié l’équipe aux CAN 2021 et 2023, les deux premières qualifications de l'histoire du pays.
À la CAN 2021, disputée au Cameroun, la Gambie réussit l’exploit de se qualifier en quarts de finale. Déjà, au premier tour, les hommes de Tom Saintfiet finissent 2èmes du groupe F avec 7 points, à égalité avec le Mali, leader. La Gambie réussit même l’exploit de battre la Tunisie en poules (1-0). En huitièmes, lors du derby face à la Guinée, Saintfiet et les siens s’imposent 1-0 avant de tomber 0-2 devant le Cameroun. En 2023, l’exploit n’est pas réédité avec une élimination au 1er tour. Toutefois, Saintfiet a déjà conquis les cœurs, et le Mali lui confie son équipe en août 2024.
Objectif : faire sensation
Tom Saintfiet a donc déjà réalisé des exploits en CAN. Alors, l’édition 2025 peut être une belle occasion de remettre tout le monde d’accord. D’autant plus que, dès le premier tour, le Mali sera challengé puisque les Aigles sont dans le groupe A avec le Maroc, la Zambie et les Comores. Une poule assez relevée, néanmoins, l’objectif est bien au-delà des groupes.
« Nous devons être concentrés pour chaque match, et je suis certain que l’atmosphère, l’infrastructure et la pelouse seront parfaites. Je vois que les quatre équipes du groupe A sont capables de se qualifier. Pour nous, l’objectif est d’atteindre la demi-finale. Je l’ai dit lorsque j’ai signé mon contrat. Mais ce ne sera sûrement pas facile », a dit Saintfiet. Réponse dans quelques jours pour voir s’il réussira sa mission.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
