
Avant la CAN 2025, le Mali et la Tunisie ont clairement dévoilé leurs ambitions. Ils veulent aller le plus loin possible dans cette compétition. Mais après les trois matchs de poules, les deux sélections n'ont pas véritablement convaincu. Elles ont une occasion ce samedi de briller enfin et obtenir la qualification pour la suite du tournoi.
Le Mali pragmatique au premier tour
Le Mali veut gagner enfin la CAN 2025. Mais dans le groupe A, les Aigles sont loin de convaincre au niveau des résultats. Les joueurs de Tom Saintfiet ont enregistré trois nuls en autant de matchs avec 2 buts marqués et 2 buts encaissés. S'ils ont été décevants face à la Zambie (1-1) et les Comores (0-0), ils ont bousculé le Maroc, pays hôte. Face aux Lions de l'Atlas, la sélection malienne a arraché le nul (1-1) en étant d'ailleurs supérieure en seconde période. Elle était proche de s'imposer en fin de rencontre.
Si défensivement le Mali a été solide, l'équipe doit faire mieux offensivement. Tom Saintfiet, le sélectionneur, en a conscience. Il compte rectifier ce manquement sur le plan offensif avant de défier les Aigles de Carthage ce samedi.
« Nous sommes obligés de créer des occasions et de marquer des buts. La Tunisie est une très bonne équipe avec de très bonnes individualités. Mais, nous sommes prêts pour bien aborder et se qualifier pour le prochain tour. Nous voulons rester jusqu'à la fin de la compétition. On a souvent la meilleure possession de balle avec moins d'occasions. Nous allons améliorer tous ces facteurs contre la Tunisie », a déclaré le technicien belge face aux médias, vendredi.
La Tunisie fébrile défensivement
Un but encaissé face à l'Ouganda, trois encaissés contre le Nigeria et un autre face à la Tanzanie, la Tunisie n'a pas été solide défensivement. Malgré la puissance offensive avec 6 buts marqués dans la poule C, les Aigles de Carthage ont laissé beaucoup d'espaces en défense. Dans les matchs à élimination directe, il va falloir être compact défensivement afin d'aller le plus loin possible. Ce n'est pas le cas actuellement pour les Aigles de Carthage.
Outre la faiblesse sur le plan défensif, la Tunisie n'a pas brillé collectivement. Le jeu laisse à désirer et l'équipe a été très critiquée par la presse locale. Sami Trabelsi, le sélectionneur de la Tunisie, semble être pragmatique. Pour lui, le plus important reste le résultat final peu importe le jeu déployé sur le terrain.
« Le plus important demain, c’est le résultat. Le public a le droit de ne pas être satisfait de la manière… mais au bout de compte nous sommes qualifiés. Bien sûr je préfère arriver en finale brillamment, mais le résultat reste le plus important… In Shaa Allah nous pourrons allier les deux », a-t-il fait savoir en conférence de presse d'avant-match, vendredi.
Mali - Tunisie, c'est un duel qui reste indécis.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
