Logo

CAN 2025 : Mané au Panthéon, les sénégalais célèbrent et rêvent d’une 2ème étoile

Le Sénégal a confirmé son statut de « grand d’Afrique » en s’imposant 1-0 mercredi devant l’Égypte. Succès synonyme de qualification pour une 4ème finale de coupe d’Afrique des nations. Une victoire célébrée partout au Sénégal avec des scènes de joie dans les rues de la capitale, ainsi que dans les régions. Unique buteur de cette demi-finale, Sadio Mané était sur toutes les lèvres. Le numéro 10 des Lions a reçu les hommages de tout un peuple qui rêve de le voir auréolé d’un 2ème pour ce qui semble être sa dernière CAN.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : Mané au Panthéon, les sénégalais célèbrent et rêvent d’une 2ème étoile

Une liesse populaire dans les rues de Dakar 

Le stress était palpable à l’orée de ce Sénégal - Égypte, nouveau classique du football africain. La démonstration des Pharaons en quarts face aux Éléphants de Côte d’Ivoire suscitait de la méfiance chez les observateurs et surtout les supporters. La première période de cette rencontre a encore plus renforcé cette crainte. Une équipe du Sénégal avec la maîtrise du ballon mais à la merci d’un contre des égyptiens, à l’affût de la moindre perte de balle. À la Place de la Nation, principale Fanzone de la capitale, on se ronge les ongles, on ne tient plus en place dans ce premier acte alors que le Sénégal bute sur le rideau de fer des Pharaons.

Aucune situation à se mettre sous la dent, jusqu’à la délivrance à la 78ème. Sadio Mané fait sauter le verrou égyptien pour délivrer enfin les supporters. C’est l’extase qui s’empare de ces milliers de gens venus suivre ce choc. Scènes de liesse teintées de soulagement, une véritable délivrance qui rappelle la crainte de se faire sortir par une Égypte imprévisible. Une effusion de joie amplifiée au coup de sifflet final. Les slogans en wolof « Sénégal Rék » (ndlr, Uniquement le Sénégal) ou encore « Égypte duñu sa morom » (ndlr, Nous sommes pas l’égale de l’Égypte) sont scandés par les plus jeunes.

Les scènes de joie ont également été notées en banlieue, à Thiaroye-Sur-Mer où des milliers de jeunes sont sortis célébrer. À Yoff, aux Parcelles, à Keur Massar, à l’université Cheikh Anta Diop, les sons de Klaxons, les Feux d’artifices ont rythmé la fin du match jusqu’aux alentours de 22 heures. Les régions n’étaient pas en reste. La communion des jeunes fans à Matam dans le nord du pays, dans le sud à Ziguinchor, à Thiès… Le soulagement d’une qualification pour une 3ème finale sur les 4 dernières éditions était palpable dans la voix de tous ces supporters.

Sadio Mané porté en triomphe 

SM10.jpg 64.93 KB

Comme un symbole, la libération est venu d’un geste furtif de Sadio Mané. Critiqué par plusieurs observateurs qui l’avaient enterré avant cette CAN, le natif de Bambali renaît de ses cendres tel le sphinx qu’il a toujours incarné tout au long de sa riche carrière. La Fanzone de la Place de la Nation était en fusion sur le but de l’attaquant d’Al Nassr. Les milliers de supporters entonnaient la chanson « Sadio on t’aime (…) pendant toute la fin de la rencontre et même après le coup de sifflet final.

L’ensemble des quotidiens nationaux, spécialisés ou généralistes ont barré à leurs Unes la qualification en finale des Lions. Avec pour l’essentiel, la photo de Mané. « SUPER MANÉ, Sadio une légende inscrite à jamais dans l’histoire du football sénégalais » titre L’OBSERVATEUR, plus important quotidien d’informations du pays. « Sadio Pharaonique, dompte Tanger et marche sur Rabat » met en avant le quotidien TRIBUNE. À la Une de Sud Quotidien, on pouvait notamment lire : Sadio Mané Pharaon d’Égypte. « Et Sadio Mané momifia les Pharaons » s’est fendu REWMI SPORTS.

Autant de superlatifs pour magnifier celui qui est considéré à l’unanimité comme le plus grand footballeur sénégalais de tous les temps devant Elhadj Diouf et Jules François Bocandé. L’annonce faite par le natif de Bambali : « je suis prêt à jouer ma dernière CAN » en a rajouté une dose dans les hommages des sénégalais pour leur héros. Beaucoup militent pour une statue en l’honneur du meilleur buteur de l’histoire des Lions, meilleur passeur de l’histoire de la CAN et auteur de sa 11ème réalisation en dans ce tournoi pour rattraper Hossam Hassan ou encore Didier Drogba.

SNA.jpg 116.51 KB

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus