
C'est un des matchs à ne pas rater ce samedi. Deux équipes prétendantes au titre se donnent rendez-vous au stade de Fès pour le choc du groupe C. Après la sortie des deux équipes à la première journée, le spectacle devrait être assuré et l'intensité devrait être de mise.
La Tunisie impressionnante
La Tunisie essaie de retrouver peu à peu sa verve. Depuis l'arrivée de Sami Trabelsi sur le banc, l'équipe a connu une certaine stabilité et redevient difficile à battre. Les Aigles de Carthage restent sur 8 matchs consécutifs sans la moindre défaite dont un nul (1-1) héroïque face au Brésil. Leur dernier revers remonte à juin dernier contre le Maroc (2-0).
Dans une très bonne dynamique, la Tunisie a débuté en fanfare la CAN 2025 face à l'Ouganda. La sélection tunisienne a pris les trois points en étant très convaincante dans le jeu. Une victoire 3-1 grâce à un doublé d'Elias Achouri.
Sami Trabelsi, le sélectionneur de la Tunisie, compter exploiter les failles du Nigeria pour s’imposer : « Le Nigeria est fort dans tous les secteurs. Tout le monde devra défendre et attaquer. Nous restons concentrés sur le terrain, sans nous soucier des réseaux sociaux ou du passé. Aucune sélection n’est sans défauts, nous avons étudié ceux du Nigeria. Pour aller loin, il faut battre les grandes équipes », a-t-il déclaré en conférence de presse.
La Tunisie avance avec des certitudes. Elle est en pleine confiance avant d'affronter les Super Eagles. Au-delà du collectif qui est difficile à manœuvrer, les Aigles de Carthage peuvent également miser sur des individualités à l'instar d'Hannibal Mejbri, d'Elias Saas, de Montassar Talbi...
Le Nigeria, encore tout à prouver
Le Nigeria, c'est la somme des individualités. Eric Chelle, depuis sa nomination, essaie progressivement de mettre en place un collectif. Les Super Eagles font de la CAN 2025 une priorité absolue après avoir raté la qualification à la Coupe du monde 2026.
Gagner la CAN 2025, c'est l'objectif absolu des Super Eagles. Mais, ils ont été moins impressionnants face à la Tanzanie d'entrée dans le groupe C. Malgré la victoire (2-1), le Nigeria n'a pas convaincu. Ce samedi, Victor Osimhen et ses partenaires ont une nouvelle occasion de montrer leur progression et de lancer un message fort aux concurrents pour le titre final.
Pour Eric Chelle, le sélectionneur du Nigeria, son équipe peut s'adapter à la Tunisie : « La Tunisie est une grande équipe, avec une identité de jeu affirmée et une bonne campagne de qualifications pour la Coupe du monde. Elle joue bien et a très bien commencé ce tournoi. De notre côté, nous progressons match après match. Nous pouvons choisir de laisser le ballon à la Tunisie et jouer plus direct à la récupération, ou rester fidèles à notre philosophie. Il n’y a pas de pression : cette CAN est une opportunité de corriger ce qui n’a pas fonctionné auparavant et de continuer à construire notre identité », a-t-il dit en conférence de presse d’avant-match, vendredi.
Affronter la Tunisie sera un véritable test pour le Nigeria. D'ailleurs, le vainqueur de cette opposition va officiellement valider sa qualification au second tour. Les enjeux sont énormes pour les Nigérians : gagner pour frapper un grand coup et se mettre à l'abri avant la dernière rencontre du groupe.
Ce sera la 22ème confrontation entre les deux sélections. Après 21 matchs, c'est la Tunisie qui prend légèrement une avance avec 8 victoires, 6 nuls et 7 défaites.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
