
Victor Osimhen en mode mission
Finaliste malheureux de la dernière édition de la CAN, le Nigeria a de nouveau raté la qualification pour la Coupe du monde 2026. Une 2ème absence de suite qui met la sélection sur le qui-vive. Tête de gondole de cette équipe, Victor Osimhen avait fondu en larmes en février 2024 lors de la défaite en finale des Super Eagles. L’attaquant de Galatasaray est en mode mission depuis le début de cette compétition avec une rage de vaincre et une combativité inébranlable. Une attitude de leader, parfois même à la limite. À l’image de son altercation en plein match avec son coéquipier Ademola Lookman.
Dans cette CAN, Osimhen donne le ton en dehors mais surtout sur le pré. Le joueur qui a fêté ses 27 ans le 29 décembre dernier, est en feu avec 4 réalisations et 2 passes décisives. Il est le challenger numéro du Marocain Brahim Diaz (5 buts) pour le titre de meilleur buteur de la compétition. Mais c’est dans le money time que l’ancien buteur du Napoli se montre insatiable. Il reste sur 3 buts et une passe décisive depuis l’amorce des matchs couperet. Avec une Masterclass pour renvoyer les Fennecs d’Algérie chez eux.
Ademola Lookman, accélérateur de particules
Aux côtés d’Osimhen, Ademola Lookman n’est pas en reste au niveau de l’engagement. Plus étonnant pour un joueur qui a rejoint la sélection nigériane tardivement après avoir fait toutes ses classes avec les Three Lions. L’attaquant de l’Atalanta Bergame semble entièrement investi pour l’objectif d’une 4ème étoile continentale. Ainsi faire oublier l’échec des triples champions d’Afrique en qualifications régulières, puis aux barrages continentaux pour le Mondial prévu en juin 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Lookman est actuellement le joueur le plus décisif depuis le début de ce tournoi marocain. Le natif de Londres a déjà inscrit 3 buts. Laissé au repos face à l’Ouganda lors de la 3ème journée de la phase de poule, l’attaquant formé à Charlton se distingue surtout dans le rôle de distributeur de caviars. Pas moins de 4 offrandes distillées à ses coéquipiers en juste 4 apparitions, notamment deux dans le choc du groupe C face à la Tunisie. Déjà meilleur buteur du Nigeria à la CAN en Côte d’Ivoire, Lookman est bien placé pour faire coup double : ramener la coupe et terminer MVP de la compétition.
Akor Adams, le facteur x
Le troisième larron de ce trio infernal de l’attaque nigériane, n’était pas le plus attendu. Akor Adams a pris son temps mais a fini par s’installer telle une évidence comme une solide 3ème roue d’un carrosse qui a fière allure. Malgré la présence dans l’effectif des Super Eagles de Samuel Chukwueze ou encore Moses Simon, l’attaquant du FC Séville bénéficie de la confiance du technicien malien. Il a pris part à toutes les rencontres dans cette coupe d’Afrique des nations, dont 4 titularisations.
Muet lors des trois premiers matchs du tournoi, l’ancien de Montpellier a mis le bleu de chauffe lors des matchs à élimination directe. Buteur et double passeur en huitièmes de finale face au Mozambique (victoire 4-0 du Nigeria), Adams s’est de nouveau distingué en inscrivant le but qui annihile tous les espoirs de l’Algérie lors des quarts de finale. Deux buts et deux passes pour celui qui fête ses 26 ans le 29 janvier prochain.
Avec cette puissance de feu, le Nigeria sait pouvoir également s’appuyer sur un milieu de terrain inspiré avec la plaque tournante Alex Iwobi. Le neveu de la légende Jay-Jay Okocha est à l’initiative de quasiment toutes les offensives des Super Eagles. À ses côtés, deux travailleurs : Wilfred Ndidi et Frank Onyeka. Derrière, les hommes de Chelle ont retrouvé une défense qui a su monter en puissance avec la paire Calvin Bassey - Semi Ajayi. Bien épaulée par deux solides latéraux, Onyemaechi à gauche et Oseyi-Samuel à droite.
Même si dans les buts, Stanley Nwabali n’est pas l’assurance tout risque, le constat est positif avec une équipe qui n’a encaissé le moindre but depuis le début de la phase à élimination directe. Le Maroc a de quoi se faire un sang d’encre dans ce choc prévu mercredi à 20h GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
