
Le pays
Capitale : Libreville
Superficie : 267 667 km2
Population : 2 397 368 habitants
Langue officielle : Français
Habitants : Gabonais / Gabonaises
Devise : Union, Travail, Justice
Surnom de l’équipe : Les Panthères
Le Gabon et la CAN
Titre : 0
Finale : 0
Participations avant la CAN 2025 : 8
Pays Hôte : 2012 - 2017
Parcours à la CAN
1994 : éliminé au 1er tour
1996 : éliminé en ¼ de finale
2000 : éliminé au 1er tour
2010 : éliminé au 1er tour
2012 : éliminé en ¼ de finale
2015 : éliminé au 1er tour
2017 : éliminé au 1er tour
2021 : éliminé en ⅛ de finale
Bilan à la CAN
23 matchs disputés
7 victoires
8 nuls
8 défaites
24 buts marqués
30 buts encaissés
Aubameyang, la dernière chance
À 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang vit sans doute sa dernière campagne internationale avec la sélection gabonaise. Le capitaine emblématique des Panthères n’a jusqu’ici jamais connu de coups d’éclat avec l’équipe nationale. La faute à un manque de cohésion de groupe qu’il n’a jamais réussi à impulser, lui le leader de cette équipe depuis 10 ans. Mais un parfum d’unité souffle depuis un an et demi dans la Tanière des Panthères. Un climat auquel « PEA » n’est pas étranger.
Pour sa 4ème CAN, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Gabon (39 buts en 81 sélections), a l’occasion de guider un groupe talentueux et expérimenté avec Ecuele-Manga, André Poko et surtout Denis Bouanga. Ce dernier est déjà plus qu’un lieutenant pour Aubame. PEA débarque en pleine bourre avec ses récentes performances avec l’Olympique de Marseille. L’ancien attaquant d’Arsenal réalise une première partie de saison tonitruante en club mais aussi en sélection avec 12 réalisations et 8 passes décisives en seulement 20 matchs toutes compétitions confondues.
Mouyouma pour exploser enfin le plafond de verre
Nommé en octobre 2023 sélectionneur par intérim du Gabon, Thierry Mouyouma a depuis, été confirmé à la tête des Panthères. Le technicien de 50 ans a réussi à mettre sa patte sur une équipe rayonnante depuis 18 mois. Le Gabon sort d’une belle campagne de qualifications à la Coupe du monde 2026 avec une 2ème place en groupe, échouant d’un cheveu à décrocher la première qualification de l’histoire du pays. Les coéquipiers de Bruno Ecuele-Manga ont remporté 8 de leurs 10 rencontres lors de ces éliminatoires et terminent un point derrière la Côte d’Ivoire.
Des résultats totalement imputables au technicien né à Franceville. L’ancien défenseur central international gabonais (82 sélections) a réussi à instaurer une discipline de groupe épousée par ses leaders Aubameyang, Bouanga ou encore l-Lemina. Le Gabon pourra s’appuyer sur sa paire offensive Bouanga-PEA, fers de lance d’une attaque qui a planté 22 buts en 10 matchs lors des qualifications au Mondial 2026. Déjà 6 fois buteur en 3 CAN, Aubameyang tentera de croître ce total pour aider le Gabon à enfin franchir le cap des quarts de finale en 8 participations.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
