
Le pays
Capitale : Malabo
Superficie : 28 000 km²
Population : 1,7 million d’habitants
Langue officielle : Portugais
Habitants : Equato-Guinéens
Surnom de l'équipe : Nzalang Nacional
La Guinée Équatoriale et la CAN
Titre(s) : 0
Finale(s) : 0
Participations avant la CAN 2025 : 4
Pays hôte : 2
Parcours à la CAN
2012 : quart de finale
2015 : 4e place
2021 : quart de finale
2023 : 8es de finale
Bilan à la CAN
19 matchs disputés
8 victoires
5 nuls
6 défaites
20 buts marqués
19 buts encaissés

Emilio Nsue, le leader
Si la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été la plus prolifique de l’histoire de la Guinée Equatoriale (9 buts), c’est en grande partie grâce à Emilio Nsue qui a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 buts inscrits à lui tout seul.
A 36 ans, l’attaquant du CF Intercity (4e division espagnole) reste le leader offensif du Nzalang Nacional, même s’il a connu quelques différends avec sa Fédération après la CAN ivoirienne pour avoir dénoncé des dysfonctionnements au sein de la sélection.
Avec son expérience et son efficacité, Nsue voudra marquer ce qui ressemble à sa dernière CAN au Maroc pour sortir par la grande porte et laisser la place à une nouvelle génération. Encore faut-il qu'il soit retenu dans la liste après les récents évènements avec la réinstallation au poste du sélectionneur Juan Micha Obiang.
Juan Micha, le bosseur
Arrivé sur le banc de la Guinée Equatoriale en octobre 2020, Juan Micha devrait conduire la sélection de son pays à la CAN 2021 disputée en 2022 au Cameroun. Après sept ans d’absence et une 4e place (meilleure performance) à domicile lors de la CAN 2015, les attentes des Equato-Guinéens étaient immenses envers leur équipe nationale.
Et Juan Micha n’a pas déçu. Ce dernier a mené son pays jusqu’en quarts de finale avant de s’incliner aux tirs au but face au Mali (0-0-, 5-6) avec deux ratés de ses deux meilleurs éléments, notamment Pablo Ganet et Emilio Nsue. Mais le Nzalang Nacional a surpris un grand monde et la patte Micha se faisait voir.
En Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale a fait sensation en humiliant le pays hôte lors de la dernière journée de la phase de Groupe, s’imposant 4-0. Cependant, elle va s’arrêter en huitièmes de finale, éliminée par la Guinée de Kaba Diawara, non pas sans difficulté avec le but de la victoire inscrit par Mohamed Bayo au bout du temps additionnel (90+8).
En deux participations (2021 et 2023), la Guinée Equatoriale n’a jamais été éliminée au premier tour de la CAN sous Juan Micha. La CAN 2025 au Maroc sera un nouveau défi pour lui, avec le Burkina Faso, le Soudan et l’Algérie en phase de groupes.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

