
Le pays
Capitale : Harare
Superficie : 399 757 km2
Population : 16,63 millions d'habitants
Langues officielles : Shona, Anglais, tsoa, Xhosa, Ndébélé du Nord
Habitants : Zimbabwéens / Zimbabwéennes
Devise : Unité, Liberté, Travail
Surnom de l'équipe : les Warriors (les Guerriers)
La Zimbabwe et la CAN
Titre(s) : 0
Finale(s) : 0
Participations avant la CAN 2025 : 5
Pays hôte : 0
Parcours à la CAN
2004 : éliminé au premier tour
2006 : éliminé au premier tour
2017 : éliminé au premier tour
2019 : éliminé au premier tour
2021 : éliminé au premier tour
Bilan à la CAN
15 matchs
3 victoires
2 nuls
10 défaites
16 buts marqués
31 buts encaissés
La star : Marshall Munetsi, le capitaine des Warriors

Agé de 29 ans, Marshall Munetsi sera le joueur zimbabwéen à suivre à la CAN 2025. Le milieu de Wolverhampton est le capitaine et celui qui évolue au très haut niveau dans l'effectif. Il va mettre son expérience au service de sa nation afin de créer l'exploit en sortant pour la première fois de la phase de groupes. En 5 participations, la sélection a été systématiquement éliminée au premier tour.
Après un parcours chez les jeunes au Zimbabwe à la Friendly Academy et à la Blue Rangers, Munetsi a entamé sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au FC Cape Town. Après une saison (2015-2016), il a rejoint Orlando Pirates pour trois saisons. Dès sa première année à Orlando, il a été prêté à Baroka.
A l'été 2019 après une saison aboutie à Orlando Pirates, Marshall Munetsi est convoité par de nombreux clubs. Il a pris la décision de signer au Stade de Reims, en France. Entre 2019 et 2025, le Zimbabwéen a énormément progressé. Il est devenu l'une des références à son poste en Ligue 1. De belles prestations qui lui ont ouvert les portes de la Premier League au dernier mercato hivernal. Il pose ses valises à Wolverhampton où il a disputé 14 rencontres (dont 10 titularisations) toutes compétitions confondues pour 2 buts et une passe décisive.
Le coach : Marian Marinica, un vécu sur le continent

A quelques mois de la CAN 2025, le Zimbabwe a enregistré de mauvais résultats. La Fédération (ZIFA) a pris une décision radicale. Elle se sépare de Michael Nees. Dans la foulée, en début novembre, l'instance fédérale enrôle le technicien roumain de 59 ans, Marian Marinica.
Marian Marinica a déjà fait ses preuves en Afrique. Ex-sélectionneur du Malawi, il a permis aux Flames d'atteindre les huitièmes de finale à la CAN 2021, au Cameroun. Il s'agit du meilleur résultat de l'histoire du pays. Il a été aux commandes également de la sélection libérienne. Fait majeur, l'équipe a connu la plus forte progression de son histoire au classement FIFA en juin 2024.
Avec un contrat d'un an, Marian Marinica doit prouver à la CAN 2025 afin d'obtenir un bail de longue durée. Sortir déjà des groupes sera une grande réussite pour cette nation qui ne s'est toujours arrêtée qu'au premier tour après 5 participations.
Le Zimbabwe est logé dans le Groupe B de la CAN 2025 avec l'Egypte, l'Afrique du Sud et l'Angola. Les Warriors entrent en lice le 22 décembre 2025 à 20h GMT contre l'Egypte au stade Adrar à Agadir. Après, ils seront face à l'Angola le 26 décembre au Grand Stade de Marrakech. Leur troisième sortie sera un derby contre l'Afrique du Sud à Marrakech, le 29 décembre.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
