
Le pays
Capitale : Dar es Salam
Superficie : 947 300 km2
Population : 66 617 606 d'habitants
Langues officielles : Swahili, Anglais
Habitants : Tanzaniens / Tanzaniennes
Devise : « Liberté et unité »
Surnom de l'équipe : les Taifa Stars
La Tanzanie et la CAN
Titre(s) : 0
Finale(s) : 0
Participations avant la CAN 2025 : 3
Pays hôte : 0
Parcours à la CAN
1980 : éliminée au premier tour
2019 : éliminée au premier tour
2023 : éliminée au premier tour
Bilan à la CAN
9 matchs
0 victoire
3 nuls
6 défaites
6 buts marqués
18 buts encaissés
Mbwana Ally Samatta, capitaine et attaquant phare des Taifa Stars

A 32 ans, Mbwana Ally Samatta jouerait peut-être sa dernière Coupe d'Afrique des Nations. Auteur de deux participations en CAN (6 matchs, 2 buts), l'attaquant tanzanien reste l'élément moteur de l'attaque des Taifa Stars.
Bien qu'il soit le buteur phare de la sélection, Mbwana Ally Samatta est loin d'être au top de sa forme. Le natif de Dar es Salam a du mal à retrouver son niveau depuis sa signature au Havre AC, l'été dernier. Cette saison, il n'a marqué le moindre but ni délivré la moindre passe décisive en 9 matchs de Ligue 1. Il ne va pas aborder la Coupe d'Afrique des Nations dans les meilleures conditions alors que son pays compte sur lui pour enfin briller à la CAN.
Miguel Gamondi, un temps court pour préparer la CAN 2025

Début novembre, la Fédération Tanzanienne de Football a limogé Hemed Suleiman. Dans la foulée, la TFF a officialisé la nomination de l'Argentin de Miguel Angel Gamondi. Ce dernier aura la lourde tâche de permettre aux Taifa Stars de gagner leur première victoire en CAN et de passer le premier tour. Tout ceci dans un espace de temps assez court.
Technicien argentin, Miguel Gamondi a tapé dans l'œil des dirigeants de la Fédération après son travail colossal effectué avec Singida Black Stars FC. Il a réalisé l'exploit en qualifiant le club tanzanien pour la phase de groupes de la CAN 2025.
Miguel Gamondi est un vrai connaisseur du football africain. Il a traîné sa bosse un peu partout sur le continent, à la tête de plusieurs clubs. Il a entraîné les Mamelodi Sundowns, le Hassania Union Sport d'Agadir, le CR Belouizdad, l'Ittihad Tanger, les Young Africans...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
