
Le pays
Capitale : Khartoum
Superficie : 1 886 068 km2
Population : 51 265 961 d'habitants
Langues officielles : Arabe, Anglais
Habitants : Soudanais / Soudanaises
Devise : « La victoire est à nous »
Surnom de l'équipe : Les Crocodiles du Nil
Le Soudan et la CAN
Titre(s) : 1
Finale(s) : 2
Participations avant la CAN 2025 : 9
Pays hôte : 2 (1957, 1970)
Parcours à la CAN
1957 : demi-finaliste
1959 : finaliste
1963 : finaliste
1970 : vainqueur
1972 : éliminé au premier tour
1976 : éliminé au premier tour
2008 : éliminé au premier tour
2012 : quart de finaliste
2021 : éliminé au premier tour
Bilan à la CAN
27 matchs
7 victoires
7 nuls
13 défaites
29 buts marqués
Mohamed Abdelrahman, l'attaquant phare du Soudan

International soudanais depuis août 2017, Mohamed Abdelrahman est devenu un taulier de l'équipe nationale. Auteur de 19 buts et 3 passes décisives en 40 sélections, l'attaquant d'Al Hilal a rapidement gravi les échelons. Nanti de ses différentes expériences en compétition interclub CAF, il apporte offensivement aux Crocodiles du Nil au point d'en devenir l'attaquant phare.
Surnommé "Al-Gharbal", le joueur de 32 ans a énormément pesé dans les derniers bons résultats de sa sélection. Il a été un acteur majeur de la qualification de l'équipe à la CAN 2025. Bien qu'il n'ait marqué qu'un seul but, il a été omniprésent sur le plan offensif. Il est clairement le joueur soudanais à suivre à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. L'Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale, prochains adversaires dans le Groupe E en Coupe d'Afrique des Nations, doivent s'en méfier.
James Kwesi Appiah, l'homme de la renaissance de la sélection soudanaise

Avant l'arrivée de James Kwesi Appiah, le Soudan n'a plus connu de performances notables sur le continent. La preuve, l'équipe n'a participé qu'à 3 Coupes d'Afrique des Nations sur les 9 dernières éditions. Pour aller un peu plus loin, c'est 3 participations en 45 ans.
Nommé sélectionneur du Soudan en septembre 2023, James Kwesi Appiah a complètement changé la donne. Les Crocodiles du Nil deviennent une équipe forte tant sur le plan de la sélection locale que chez les A. Elle a atteint les demi-finales au CHAN 2024, une performance historique. L'équipe A a validé son ticket pour la CAN 2025.
L'équipe soudanaise ne cesse de monter en puissance sous la houlette du technicien ghanéen. Elle a bousculé la hiérarchie dans le Groupe B des éliminatoires du Mondial 2026 avant de rentrer dans le rang. L'équipe a été logiquement devancée par le Sénégal et la RDC. Mais, elle a tout de même totalisé 13 points après 10 journées, soit 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites.
Le Soudan arrive à la CAN 2025 avec des ambitions claires : sortir de la poule et aller le plus loin possible.
« Nous les respectons (Algérie, Burkina Faso et Guinée Equatoriale dans le groupe E, ndlr), mais nous ne les craignons pas. Si vous commencez à penser aux noms prestigieux avant un match, vous avez déjà perdu mentalement. Mon message aux joueurs est simple : croyez en vous et jouez pour montrer ce dont le Soudan est capable. Nous venons pour nous battre, pas pour faire de la figuration. Nous avancerons étape par étape. D’abord, sortir du groupe. Ensuite, chaque match à élimination directe devient une bataille ouverte. À ce stade, tout devient possible. », a fait savoir le sélectionneur du Soudan lors d'une interview accordée aux médias officiels de la CAF.
Le Soudan joue gros d'entrée à la CAN 2025. L'équipe défie l'Algérie le 24 décembre 2025 à 15h GMT, au Stade Prince Moulay El Hassan, de Rabat.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
