Logo

CAN 2025 : palmarès, bilan et Rafiki Saïd…tout savoir sur les Comores

Après avoir surpris l’Afrique du foot en 2022 au Cameroun, les Comores retrouvent la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’édition 2025 au Maroc. Les Cœlacanthes désormais entraînés par l’Italien Stefano Cusin disposent d’un groupe jeune et renforcé par les binationaux et peuvent encore faire sensation sur la scène continentale.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : palmarès, bilan et Rafiki Saïd…tout savoir sur les Comores

Le pays

Capitale : Moroni

Superficie : 1862 km²

Population : 850 000

Langue officielle : shiKomori, Français, Arabe

Habitants : Comoriens

Devise : Franc comorien

Surnom de l’équipe : les Cœlacanthes

Les Comores et la CAN

Titre : 0

Finale : 0

Participation(s) avant la CAN 2025 : 1

Pays hôte : 0

Parcours à la CAN

2021 : 8es de finale

Bilan à la CAN

4 matchs

1 victoire

0 nul

3 défaites

4 buts marqués

7 buts encaissés

Rafiki Saïd, la nouvelle étoile des Comores

Au Cameroun, on a connu Youssouf M’changama ou encore Chaker Alhadur qui a dû dépanner dans les buts face au Cameroun en huitièmes de finale, mais la CAN 2025 pourrait être celle de la révélation pour Rafiki Saïd. 

A 25 ans, l’attaquant du Standard de Liège fait sensation en Belgique (3 buts et 2 assists en 16 matchs) mais surtout en sélection depuis ses débuts en 2023. Rafiki Saïd compte déjà 8 buts en seulement 17 caps avec les Comores, preuve de son superbe ratio en équipe nationale.

Ailier gauche de formation, l’ancien de l’ESTAC Troyes est fascinant de technique et bluffant de par sa qualité de vitesse et sa capacité à rester lucide même dans l’adversité. Fin dribbleur, il est un véritable poison pour les défenses. 

En 2022, Rafiki Saïd qui a également la nationalité française, a vécu l’épopée des Cœlacanthes depuis les vestiaires du Stade Brestois. La CAN 2025 pourrait être celle de la révélation pour Saïd qui y a largement contribué avec 2 buts et une passe décisive en éliminatoires.

Stefano Cusin, le concepteur du renouveau

Après la CAN 2021 au Cameroun, le football comorien a traversé des vents contraires avec le départ d’Amir Abdou qui les avait pourtant conduits jusqu’en huitièmes de finale pour leur première participation. 

Son départ a provoqué un mini séisme sur l’Île et il a fallu un homme expérimenté avec la carrure et le charisme de Stefano Cusin pour redresser la barre. Arrivé en octobre 2023, l’Italien a effectué une reconstitution de l’équipe – sans pour autant écarter des cadres comme Salim Ben Boina, Youssouf M’changama ou encore Abdel Hakim Abdallah - avec plusieurs binationaux dont Warmed Omari, Rafiki Saïd, Myziane Maolida ou encore Idriss Mohamed (défenseur central) et Hamza Abdallah (latéral droit), arrivés en novembre qui ont renforcé qualitativement les rangs des Cœlacanthes.

Cusin a tout de suite créer de l’émulation dans une sélection qui venait de rater la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, en étant invaincu sur ses 5 premiers matchs à la tête des Comores avec 4 victoires dont une contre le Ghana (1-0) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, et un 1 nul.

Cette belle dynamique a connu son pic lors des qualifications de la CAN 2025 lors desquelles les Comores ont terminé leaders du Groupe A avec 3 victoires et 3 nuls en 6 matchs, comptabilisant 12 points devant la Tunisie (10), la Gambie (8) et Madagascar (2).  Soit la meilleure phase éliminatoire de son histoire.

Avec la Coupe Arabe au Qatar où les Comores sont logés dans le Groupe B aux côtés du Maroc (leur premier adversaire le 2 décembre), l’Arabie Saoudite et Oman, Stefano Cusin aura une préparation solide pour arriver en pleine confiance pour la CAN 2025 au Maroc. Là aussi, les Comores vont (encore) affronter le Maroc en match d’ouverture d’ailleurs (21 décembre), la Zambie (26 décembre) puis le Mali (29 décembre) au premier tour avec l’ambition d’aller le plus loin possible.

 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus