Logo

CAN 2025 : palmarès, bilan et Thabang Sesinyi…tout savoir sur le Botswana

Le Botswana fait partie des surprises en qualifications de la CAN 2025. Au Maroc, ce petit pays de l’Afrique de l’Est participera à sa deuxième phase finale de Coupe d’Afrique des nations après 2012. Avec un groupe majoritairement composé des joueurs locaux, voici la fiche technique du Bostwana emmené par le Sud-africain Morena Ramoreboli.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : palmarès, bilan et Thabang Sesinyi…tout savoir sur le Botswana

Le pays

Capitale : Gaborone

Superficie : 581,730 km²

Population : 2,521 millions

Langue officielle : Anglais

Habitants : Botswanais

Devise : Pula

Surnom de l’équipe : les Zèbres

Le Botswana et la CAN

Titre : 0

Finale : 0

Participation(s) avant la CAN 2025 : 1

Pays hôte : 0

Parcours à la CAN

2012 : Elimination premier tour

Bilan à la CAN

3 matchs

0 victoire

0 nul

3 défaites

2 buts marqués

9 buts encaissés

Thabang Sesinyi, une forme tonitruante avant la CAN 2025

A 33 ans, Thabang Sesinyi est indiscutablement l’attaquant botswanais le plus en forme du moment. L’ailier droit et capitaine de Jwaneng Galaxy porte son équipe qui est actuellement deuxième de la Premier League botswanaise avec 28 points, soit un de moins que le leader Gaborone United.

Lors des tours préliminaires de la Coupe CAF, Thabang Sesinyi a inscrit 3 buts en 4 matchs avec Jwaneng Galaxy et continue sur cette lancée en championnat où il est le meilleur buteur avec 11 réalisations après 11 journées. Le deuxième au classement, Thatayone Kgamanyane (Gabarone United) n’a que 7 buts. 

Souvent remplaçant lors de la campagne qualificative à la CAN 2025 au profit de Tumisang Orebonye (5 buts en 40 sélections) qui est en difficulté au Wydad Athletic Club en ce début de saison, la forme actuelle de Thabang Sesinyi pourrait faire changer d’avis le sélectionneur Morena Ramoreboli pour la compétition au Maroc.

Morena Ramoreboli, l'homme qui a ramené le rêve au Botswana

Agé de 44 ans, l’entraîneur sud-africain a été confirmé sélectionneur du Botswana le 23 janvier dernier. Une récompense de son travail remarquable en tant qu’intérimaire lors des éliminatoires condensées fin 2024.

Logé dans un Groupe avec la Mauritanie, l’Egypte et le Cap-Vert, personne ne vendait chère la peau du Botswana. Mais Morena Ramoreboli a su mettre en place un groupe solidaire et dévoué qui a rapidement assimilé ses principes de jeu. Après deux défaites en deux journées contre la Mauritanie (1-0) et l’Egypte (0-4) en septembre 2024, le Botswana s’est ressaisi le mois suivant en battant le Cap-Vert en aller-retour (1-0 chaque fois) avec notamment un but de Thabang Sesinyi au retour.

Les Zèbres ont ensuite tenu en échec la Mauritanie (1-1) et l’Egypte (1-1) lors des 5e et 6e journées pour arracher leur qualification avec 8 points, éliminant ainsi les Mourabitounes et le Cap-Vert. La Fédération bostwanaise (FBA) a fixé au sélectionneur l’objectif d’aller au-delà du premier tour de la CAN 2025. Ce dernier qui a publié une pré-liste de 32 joueurs mercredi, va faire une préparation solide afin de réussir la mission à lui assignée. 

Morena Ramoreboli a l’avantage du terrain pour avoir été entraîneur de Jwaneng Galaxy de 2021 à 2023 avec lequel il a remporté le championnat botswanais à deux reprises. Pour rappel, le Botswana est logé dans le Groupe D de la CAN 2025 aux côtés du Bénin, la RD Congo et le Sénégal qui sera son premier adversaire le 23 décembre prochain.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus