CAN 2025 : palmarès, bilan, Mohamed Amoura… tout savoir sur l'Algérie
Depuis sa victoire impressionnante à la CAN 2019 en Egypte, l'Algérie n'a pas pu enchaîner avec de bons résultats dans la compétition. Elle a été sortie dès le premier tour à la CAN 2021 au Cameroun et à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Après l'élimination des Fennecs au premier tour à la dernière Coupe d'Afrique des Nations, plusieurs changements ont été notés notamment l'arrivée de Vladimir Petkovic. La sélection algérien va de mieux en mieux et compte redorer son image en terre marocaine.
Mohamed Amoura, star de l'attaque des FennecsMohamed Amoura
Sans aucun doute, Mohamed Amoura sera l'attaquant algérien à craindre à la CAN 2025. Il a un centre de gravité très bas, rapide et efficace devant les buts. Auteur de 6 buts et 2 passes décisives en 15 matchs toutes compétitions avec Wolfsbourg, il arrive à la CAN en toute confiance.
Depuis quelques années, Amoura porte offensivement les Fennecs. Meilleur buteur des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique avec 10 réalisations, il répond présent avec l'équipe nationale. En 38 matchs avec les Fennecs, le buteur de 25 ans a inscrit 19 buts et délivré 6 passes décisives. Le natif de Tahir, titulaire indiscutable, est aussi un joueur polyvalent. Il peut jouer à la pointe de l'attaque ou sur le côté gauche. Un véritable atout pour l'Algérie dans l'optique de renouer avec un meilleur parcours dans ce tournoi continental après deux éliminations de rang au premier tour.
Mohamed Amoura, Riyad Mahrez, Anis Hadj Moussa, Ilan Kebbal... les Fennecs sont une attaque de feu pour exploser n'importe quelle défense à la CAN 2025.
Le 29 février 2024, Vladimir Petkovic a été nommé sélectionneur de l'Algérie après le limogeage de Djamel Belmadi. Il a pris les rênes d'une sélection qui est éliminée au premier tour de la CAN 2023. L'objectif, c'est de reconstruire un nouvel effectif avec un mixte entre anciens et jeunes et donner un nouvel élan aux Fennecs.
Près de deux ans après son arrivée, les résultats plaident en sa faveur. Son bilan est de 15 victoires, 3 nuls et 2 défaites en 20 matchs. Mais, le tacticien bosnien est très attendu à la CAN 2025, ce qui sera sa première compétition phare avec les Fennecs. Les attentes sont énormes autour de la sélection algérienne et le sélectionneur a énormément de pression. Sans faire de promesse concrète, l'ex-entraîneur de Bordeaux rassure de la compétitivité de l'Algérie à la CAN 2025.
« Je ne vous garantis rien mais je vous assure que l’équipe affichera un bon niveau à la CAN et nous aurons de bons résultats. Nous voulons avant tout jouer notre football… chercher à gagner chaque match », a-t-il déclaré.
Les Fennecs sont logés dans le groupe E avec le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale. Riyad Mahrez et ses partenaires feront leur première sortie face aux soudanais le mercredi 24 décembre à 15h GMT, au Complexe Sportif Moulay El Hassan de Rabat.