
« Gaboma » et un préjudice de plus de 500 000 dollars évité de justesse
La polémique autour des maillots du Gabon a déclenché en novembre, la veille du barrage entre les Panthères et le Nigeria. Selon le média local AFC Sports, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers se sont plaints de la qualité de leurs maillots entre autres, auprès du chef de l’Etat qui, en réponse, a ordonné la rupture du contrat avec Puma et chargé l’Office national du développement du sport (ONDSC) de trouver un nouvel habilleur à l’équipe nationale.
Celui-ci a alors choisi la marque « Gaboma » qui est un équipementier gabonais, pour l’achats de kits ponctuels pour ce match. Sauf que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) n’a plus procédé à un appel d’offres pour trouver un nouvel équipementier aux Panthères et a envoyé les maillots de Gaboma à la CAF comme pour la CAN 2025.
La Direction marketing a alors saisi rapidement la Fegafoot le 19 novembre en demandant à celle-ci de fournir « le certificat d’enregistrement légal de la marque de l’équipementier, les certifications ISO pour la qualité et la sécurité des équipements, l’accord de rupture avec l’ancien équipementier, et surtout – la preuve d’un appel d’offres pour choisir le nouvel équipementier. » et a donné à cette dernière jusqu’au 30 novembre pour se conformer avec l’énumération des sanctions qui devrait s’appliquer.
En effet, l’utilisation par une équipe participant à la CAN d’un maillot non validé par la CAF est sanctionné d’une amende de 150 000 à 300 000 dollars par match. Rien que pour ses trois matchs en phase de groupes, le Gabon devrait donc payer au moins 450 000 dollars à la Confédération africaine de football, sans compter d’autres sanctions qui auraient pu porter le préjudice à plus de 500 000 dollars, comme l’explique Gabon Media Time.
AB Sports, habilleur du Gabon à la CAN 2025
Sonnée par cette mise en demeure cinglante, la Fegafoot s’est retractée et « a procédé, dans un contexte d’urgence liée aux échéances compétitives, à une consultation restreinte d’équipementiers internationaux en vue d’équiper les Panthères du Gabon lors de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 », comme elle l’a indiqué dans un communiqué datant du 28 novembre.
Puis d’ajouter : « À l’issue de l’analyse des propositions et documents reçus, la FEGAFOOT annonce que AB Sport dont les discussions avaient été amorcées était l’équipementier ayant rempli l’ensemble des conditions requises, tant sur le plan technique que logistique. En conséquence, AB Sport équipera les Panthères du Gabon pour la TotalEnergies CAF CAN, Maroc 2025. »
Il s’agit d’un contrat de six mois, signé entre l’équipementier marocain et la Fegafoot juste pour couvrir la durée de la compétition et après. La Fegafoot a même précisé qu’elle lancera un appel d’offres international pour trouver un nouvel équipementier sur le long terme après la CAN 2025.
Une réaction d’urgence qui va restaurer la sérénité chez Thierry Mouyouma et son groupe en vue d'une participation réussie. Pour rappel, le Gabon est dans le Groupe F avec la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Mozambique.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
