
Pour la première fois depuis plusieurs années, la RDC disputera la CAN sans un seul joueur évoluant dans son championnat local. En effet, sur la liste de 26 Léopards retenus par Sébastien Desabre pour la CAN Maroc 2025, aucun nom des joueurs locaux n'y figure. Cette situation a créé une vive polémique autour de l'équipe, faisant réagir toutes les couches de la population.
Reagan, supporter des léopards rencontré à Kinshasa pense que le coach devait prendre au moins un joueur local. « Depuis des années, la force de notre équipe nationale repose sur les joueurs locaux. Les deux CAN et les deux médailles de bronze qu'on a gagnées, c'était notamment grâce aux joueurs locaux. C'est inconcevable que le sélectionneur parte à la CAN sans même un joueur local » a-t-il déclaré.
Pas une surprise
Cette absence de joueurs locaux dans l'effectif des Léopards retenus pour la CAN par Sébastien Desabre, n'est vraiment pas une surprise. En effet, depuis son arrivée, le technicien français n'a que très rarement utilisé les joueurs locaux dans son équipe. Déjà à la dernière CAN, seul Siadi Baggio, gardien du TP Mazembe était un joueur local; et hormis lui, seul Oscar Kabwit, un autre joueur de Mazembe avait eu la chance de disputer un match avec la sélection sous le sélectionneur actuel.
Braudel Efonge, gardien de Maniema Union, a quant à lui, était appelé en sélection lors des éliminatoires de la CAN 2025 mais n' a pas disputé une seule minute. Cette situation s'explique aussi par le niveau du championnat congolais qui s'est fortement dégradé estime l'analyste Richard Kadima. « Aujourd'hui quand on regarde le championnat congolais, on se rend compte que le niveau est très bas et c'est difficile pour le coach de venir chercher des joueurs ici par rapport à ceux qu'il a sélectionnés » a-t-il dit.
L'ancien international congolais, Matumona Zola, dit «Roum» conforte Sébastien Desabre dans son choix : «Je donne raison au sélectionneur. Notre championnat doit retrouver le niveau qu’il avait il y a quelques décennies, avec une vraie structuration professionnelle et un bon niveau sur tous les plans. Nous n’avons plus vraiment de joueurs de qualité comme avant au championnat national » a-t-il déclaré dans une interview à Leopardsactu.
La RDC fera son entrée en lice à la CAN 2025 contre le Bénin, le mardi 23 décembre à 12h30 GMT, au stade Al Barid.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
